Je mange quoi pour tenir le coup pendant les exams ?

Mis à jour le 5 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Je mange quoi pour tenir le coup pendant les exams ?

examcouv

Fini le champagne et le foie gras, pour être au top de sa forme pendant le mois des examens on se concocte un menu à base d'aliments énergisants.

Noyés dans le gras des hamburgers, des pittas, des durums et des pâtes sauce 4 fromages qui font partie du menu typique de l'étudiant lambda, les neurones ne peuvent pas donner le meilleur d'eux-mêmes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préférez:

- les légumes cuits et crus. Plutôt cuits à la vapeur que dans 2 cm de beurre. Préférez les produits de saison (la liste est ici) et misez sur ceux bourrés de vitamines comme les choux, les salades, les pommes de terre, etc.

25 recettes pour vitaminer l'hiver.

10 recettes de smoothies verts ultra simples.

- les fruits frais et secs. Ils sont bourrés de nutriments essentiels et certains (banane, avocat, mangue) vous calent et vous empêcher de grignoter n'importe quoi.

12 recettes fruitées qui en jettent.

- les légumineuses et les graines germées comme le quinoa, les lentilles, les pois, etc. Bourrées de minéraux, elles se digèrent lentement et apportent de l'énergie à l'organisme en continu.

Une recette de soupe aux lentilles raffinée.

Quelles sont les bonnes adresses bio de Bruxelles? 

- les céréales complètes et semi-complètes que l'on retrouve sous forme de pétales à déguster au petit-déjeuner ou dans le pain, les pâtes, etc.

Comment réaliser des blinis au sarrasin? 

- les poissons blancs et les viandes rouges. Evitez de choisir les morceaux les plus gras et de les arroser de sauce à la crème. Assaisonnez de préférence avec des herbes aromatiques fraîches, des huiles pressées à froid (olive, noix, tournesol, citron) et avec un peu d'ail, d'oignons ou d'échalotes.

La recette de la mayo boostée à la spiruline.

- l'eau. Essentielle au fonctionnement du corps. Elle pourrait être, en partie, la cause de vos envies de dormir. Déshydrater, le corps puise dans ses réserves pour continuer à effectuer des tâches et cela diminue votre capital énergie.

Pour éviter le coup de pompe digestif, il vaut mieux manger plusieurs fois de petites quantités qu'une fois une bonne grosse assiette de 400gr.

Pas le temps de faire vos courses ? Optez pour la livraison de paniers bio. Plus d'infos sur le bioguide.be.