Quels sont les livres de mode qui cartonnent?

Mis à jour le 13 février 2018 par Juliette Debruxelles
Quels sont les livres de mode qui cartonnent?

livrescouv

 

De plus en plus de grandes enseignes (Essentiel, Vuitton, Marc Jacobs) ouvrent des espaces librairies dans leurs boutiques, et les publications dédiées aux chiffons s’enchaînent. 

Cinq explications pour comprendre les raisons de ce concept béton.

1. Parce qu’un livre-objet, ça coûte seulement un demi-bras, et pas un bras entier comme les vêtements ou accessoires siglés qui y sont représentés. Du luxe accessible, en somme.

2. Parce que feuilleter des livres dédiés à la mode, ça déclenche des réactions cérébrales qui activent les zones du plaisir et de la créativité (pareil pour les bouquins de cuisine). C’est prouvé.

3. Parce qu’une librairie dans une boutique de luxe, ça attire une autre clientèle qui fait vivre le lieu, qui le rend moins froid, plus friendly. Une clientèle qui achètera le logo pour faire le malin, même si ce n’est que sur un bouquin.

4. Parce que de grandes bibliothèques et des espaces de lecture, ça upgrade le lieu. Ça le fait passer de temple de la futilité à espace respectable où le savoir-faire est sacralisé, puisqu’archivé et imprimé.

5. Parce que la mode est un domaine large et complexe, avec sa didactique, ses références historiques, ses codes et son jargon. Et que pour se cultiver en la matière, mieux vaut la longue lecture d’ouvrages de référence que le survol de blogs au contenu approximatif.

Quels sont les 5 livres de mode qui cartonnent ?  -->

1/

1

 

Du Kelly d’Hermès au sportswear, des sapeurs du Congo au kilt, tous les mouvements clés de l’histoire de la mode décryptés en 1 600  illustrations commentées.

« Tout sur la mode – Panorama des mouvements et chefs-d’œuvre », 32€ (Flammarion).

2/

5

La bible du style au masculin en deux volumes, avec des recommandations pratiques pour porter avec classe le polo, ou le blazer, et des icônes à la portée des gars, comme Simon Pegg (« Star Trek ») ou Elijah Wood (« Le Seigneur des Anneaux »).

« The Mr Porter Paperback », 20 £ (Thames & Hudson).

3/
2

« My signature look is a combination of glamorous silhouette and feminine details », c’est le maître qui le dit !

« Elie Saab », 250 $ (Assouline).

4/
4

Cinq livres qui retracent les parcours de Jean-Paul Gaultier, Dior, Chanel, Marc Jacobs et l’histoire de la petite robe noire, dans un coffret so chic.

« Fashion Memoire »,  coffret cinq livres, 125 $ (Assouline).

5/
3

Plus de 250 illustrations du travail croisé d’artistes et de créateurs, de Walter Van Beirendonck à Jeff Koons en passant par Balenciaga, Cindy Sherman, Issey Miyake ou Viktor & Rolf.

« Art/Fashion in the 21st century », préfacé par Daphne Guinness, 39€ (Thames & Hudson).