L’expo à voir: l’élégance folle des clichés d’Irving Penn

Mis à jour le 14 février 2018 par Malvine Sevrin
L’expo à voir: l’élégance folle des clichés d’Irving PennCondé Nast

Les œuvres de l'un des plus grands photographes du 20e siècle s'invitent au Grand Palais à Paris le temps d'une rétrospective d'exception. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux d'esthétisme.

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Irving Penn (1917-2009), le Grand Palais rend hommage au photographe américain passé maitre du portrait de mode. À travers une série de plus de 200 clichés, l'exposition met en lumière l’esthétisme particulier propre au génie: des portraits de personnalités illustres comme Pablo Picasso, Yves Saint Laurent ou Audrey Hepburn, à ses natures mortes en passant par ses célébrissimes photos de mode.

Dès 1943, ses clichés en noir et blanc font la une du magazine Vogue US avec lequel le photographe entretiendra une relation particulière tout au long de sa carrière. Alors qu'il n'ambitionne pas de devenir photographe de mode lorsqu'il débute, Irving Penn signera 165 couvertures du prestigieux titre. Aucun autre artiste à ce jour ne peut se vanter d'un tel exploit. Sa signature? Un décor épuré à l'extrême visant à mettre en valeur l'infinie beauté des créations de Haute Couture.

L'expo à voir: l'élégance folle des clichés d'Irving Penn - 1

Infos pratiques: jusqu'au 29 janvier 2018 au Grand Palais (3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris) 13€ plein tarif, 9€ tarif réduit. Plus d'informations sur grandpalais.fr