Le pire en matière de mode: 3 raisons de voir l’expo The Vulgar

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
Le pire en matière de mode: 3 raisons de voir l’expo The VulgarFacebook @modemuseumhasselt

Les claquettes-chaussettes:  de bon ou de mauvais goût ? Ce qui était vulgaire hier est aujourd'hui chic. Et ce n'est pas l'exposition The Vulgar: Fashion Redefined à Hasselt qui dira le contraire. Pourquoi on y va ?  

1. On utilise tous le mot "vulgaire" sans véritablement savoir ce qu'il signifie

Installée au Musée de la mode d'Hasselt, l'exposition The Vulgar: Fashion Redefined amène à la réflexion sur la notion du "vulgaire" dans le domaine de la mode. L'expo démontre à quel point ce qui était jugé grossier, scandaleux et moche hier peut aujourd'hui être considéré comme chic et de bon goût.

L'association claquettes-chaussettes, n'était-elle pas jugée comme une des pires fautes de goût possible et inimaginable ? Elle l'était... jusqu'au jour où elle s'est retrouvée sur les podiums et aux pieds de nombreuses célébrités. D'une époque à l'autre, d'une personne à l'autre, d'un milieu à l'autre, la notion de goût et de vulgarité évolue dépendant, finalement, de l'appréciation de chacun.

Bref, l'expo amène à la réflexion sur un concept fugace.

1/

2. L'exposition est illustrée par les créations de grands créateurs de mode

Construite par la commissaire Judith Clark et le psychanalyste Adam Phillips, The Vulgar: Fashion Redefined aborde au total 12 définitions du vulgaire. Celles-ci sont illustrées par les créations notamment de Walter Van Beirendonck, Christian Dior, Karl Lagerfeld pour Chloé, Prada, Vivienne Westwood, Louis Vuitton, Givenchy, ... pour notre plus grand plaisir.

3. C'est une plongée dans le passé

Parce que le vulgaire ce n'est pas nécessairement les jeans troués comme le pensent nos parents ou le retour du sac banane. Il fut un temps où les énormes jupes à panier du XVIIe siècle et la célèbre robe Mondrian d’Yves Saint Laurent faisaient scandale. De la renaissance à nos jours, l'exposition The Vulgar: Fashion Redefined retrace l'évolution de cette notion de mauvais goût.

Infos pratiques: The Vulgar: Fashion Redefined au musée de la mode d'Hasselt. Du 30/09/2017 au 14/01/2018.