ELLE est comment… Cecilia Attias ?

Mis à jour le 13 février 2018 par Béatrice Ercolini
ELLE est comment… Cecilia Attias ?

cecilia

Classe. J’étais à sa table vendredi dernier, lorsqu’elle est venue parler de sa biographie lors d’un déjeuner du club L à Val Duchesse, et elle nous a tous bluffés.

Par son élégance résolument « understated » : pantalon noir, talons moyens, pull et blazer gris souris, mais en cachemire quand même. Pratiquement pas de make up ni de bijoux, juste la montre à bracelet en chaîne d’argent de Ralph Lauren : l’uniforme de la « personne très simple qui a une vie compliquée », telle que se décrit l’ex-madame Sarkozy.

On la sent réservée, d’ailleurs son mantra : « quand il n’y a plus de distance, il n’y a plus de respect » confirme. Habituée à prendre la parole, elle remercie tout le monde. De l’avoir invitée, d’être venues l’écouter, de lui poser une question, et de la remercier. Une distance ultrachic qui tranche sur l’habituelle cordialité des Belges (Evelyn Gessler, qui l’accueille, ne déroge pas à la règle) mais masque tout juste quelque chose comme une flamme.

Elle est venue présenter son bouquin mais parle avec passion de sa fondation et des causes qu’elle défend : la lutte contre la traite des êtres humains, les maladies graves, etc. Cette Parisienne qui vit désormais entre New York et Dubaï a une grand-mère flamande et un grand-père wallon…