Ça veut dire quoi «être une femme» pour Hanne Gaby?

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
Ça veut dire quoi «être une femme» pour Hanne Gaby?Proenza Schouler

La mannequin belge n'est pas la seule à avoir répondu à la question. Pour soutenir le planning familial de New York, 24 stars engagées ont exploré le concept de féminité. Et c'est canon...

Si vous ne deviez voir qu'une seule vidéo aujourd'hui, ce serait celle-là. Elle débute avec le plan d'un petit garçon expliquant «a woman is...». 24 femmes badass vont alors donner leur propre définition de la féminité mais aussi parler de sexualité, de maternité, de notre rapport au corps et de la honte qu'il peut susciter,... Parmi elles, on retrouve notamment des tops, des actrices, des artistes, des activistes et même des éducatrices. Et la diversité est bien représentée.

Les plus connues? La mannequin belge Hanne Gaby Odiele (qui a récemment révélé qu'elle était intersexuée), le top trans Hari Nef, l'actrice de «Girls» Jemima Kirke ou encore la star de «Hitch» Amber Valletta. Réunies par la marque de mode Proenza Schouler, elles appellent à soutenir le planning familial new-yorkais. Le crew a été dirigé par Harley Weir, une photographe british (qui avait notamment fait scandale en immortalisant la petite culotte d'une jeune top pour Calvin Klein).

«Aujourd'hui plus que jamais, nous sentons qu'il est important d'utiliser notre voix et notre marque pour soutenir les causes auxquelles nous tenons vraiment. Le planning familial est tellement important pour les femmes qui travaillent dans notre entreprise mais aussi pour la communauté de New York et au-delà», ont expliqué les designers de Proenza Schouler dans un communiqué.

«C'est vraiment important que les femmes aient le choix, qu'elles soient responsables de leur corps, de leur vie et de leur futur», a ajouté le top Stella Tennant. Une vidéo qui prend tout son sens avec l'arrivée de Trump et les constants retours en arrière en matière de droits des femmes. Et qui nous rappelle aussi que, même en Belgique, il ne faut jamais rien lâcher...