Pourquoi le calendrier Pirelli 2018 sera-t-il mythique?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Pourquoi le calendrier Pirelli 2018 sera-t-il mythique?

Les pin-up en itsy bitsy bikini, c'est fini depuis un moment chez Pirelli. Cette année, le calendrier célèbre aussi la diversité... Et c'est canon!   

2016, année révolutionnaire pour Pirelli: la marque de pneus (oui, on l'oublie parfois) sort son traditionnel calendrier sans bombes ultra-sexualisées. Opération marketing futée ou pas, on se réjouit: le mouvement body positive s'enracine doucement. Pour la première fois, des filles aux âges et aux corps différents posent habillées (ou pas, on se souvient notamment de la géniale Amy Schumer immortalisée par Annie Leibowitz...) Le succès est immédiat et Pirelli persiste. L'année passée, Peter Lindbergh shootait 14 stars sans maquillage, et l'édition de 2018 promet d'être tout aussi canon.

Au programme? Un casting à 100% composé de personnalités noires et le conte d'Alice au Pays des Merveilles, revisité version psyché et décalé. Aux commandes: le photographe Tim Walker et le nouveau rédac' chef du Vogue british, Edward Enninful. Ce n'est pas la première fois que Pirelli ne choisit que des mannequins noirs (c'était le cas en 1987 à Naomi Campbell) mais le but ici est clairement de dénoncer le manque de diversité dans la mode. Quand on sait qu'en 2013, seuls 6% des tops bookés pour les Fashion Weeks étaient noirs, on comprend l'importance du message.

"L'histoire d'Alice a été racontée tellement de fois, et de manières tellement différentes, mais toujours avec un casting blanc. Je voulais repousser les limites de la représentation des personnages fictifs, et explorer des idéaux de beauté en constante évolution", a expliqué Tim Walker au New York Times. Le calendrier sortira à la fin de l'automne et on y retrouvera Lupita Nyong’o, Naomi Campbell (again), Sean Combs (bref, Puff Daddy), Whoopi Goldberg, le top albinos Thando Hopa ou encore l'activiste féministe Adwoa Aboah. Pour nous faire patienter, Pirelli a déjà publié un petit making of et quelques photos sur son compte Insta, on a hâte!