Raf Simons doublement primé au CFDA Awards

Mis à jour le 15 février 2018 par ELLE Belgique
Raf Simons doublement primé au CFDA AwardsGetty Images

La fierté belge du jour, c'est à Raf Simons qu'on la doit ! Le créateur anversois a remporté deux prix majeurs lors du prestigieux Council of Fashion Designers of America. 

Chaque année, les CFDA Awards récompensent l'excellence en matière de mode. Histoire de bien comprendre le niveau de cet événement, on peut dire que les CFDA Awards sont à la mode ce que les Oscars sont au cinéma.

Lundi 5 juin, notre compatriote Raf Simons, à la tête de la direction artistique de Calvin Klein depuis l'année dernière et créateur de sa marque éponyme, a fait briller notre plat pays. Le créateur anversois a raflé les principaux prix des CFDA : celui de créateur de l'année pour sa collection Calvin Klein femme de l'automne 2017, mais aussi pour la collection homme de son propre label. Être doublement primé par le CFDA est un exploit rarissime qui avait été relevé en 1993 par... Calvin Klein lui-même !

En honorant Raf Simons, le comité du CFDA souligne l'impact que le créateur belge a sur le monde de la mode de l'autre côté de l'Atlantique. On se souvient notamment de son premier défilé pour Calvin Klein, en plein dans la nouvelle ère Trump. Le show, qui s'était ouvert sur les paroles de David Bowie "This Is Not America" rendait un véritable hommage à l'Amérique, la vraie. De la bande-son aux mannequins, le défilé tout entier était un appel à la tolérance et à la célébration de la diversité.

Parmi les autres lauréats, Stuart Vevers, de Coach, a reçu le prix du créateur d’accessoires de l’année, celui de créateur international a été décerné à Demna Gvasalia pour sa marque Vetements et celui récompensant l’ensemble d’une œuvre à Rick Owens. Anna Wintour a également rendu hommage à Franca Sozzani en décernant le prix d'icône de mode à la rédactrice en chef du Vogue Italia, décédée en décembre dernier.

Malvine Sevrin