Elles en pensent quoi, les mères des politiques français ?

Mis à jour le 15 février 2018 par Elisabeth Clauss
Elles en pensent quoi, les mères des politiques français ?

Les élections en France, c'est un peu leur fête à elles depuis plusieurs mois. Dans leur ouvrage "Les politiques aussi ont une mère", les journalistes Bernard Pascuito et Olivier Biscaye sont allés à la rencontre des mamans des politicard(e)s français(es).

On sait bien que le scrutin de nos voisins d'Outre-Quiévrain (je dis "nos voisins", mais avec 250.000 Français en Belgique, vous en êtes probablement), fascine autant, sinon plus, que les élections belges. Déjà, parce qu'on y comprend à peu près quelque chose, hin hin.

Les secrets de famille font le bonheur des voyeurs qu'on se défend d'être (re-hin hin), mais observer les autres laver leur linge "offert en cadeau" en public, ça nous détend après des festivités de Pâques chez belle-maman.

En conséquence de quoi Fillon, Le Pen, Mélenchon, Bayrou, Valls, Macron, Le Maire, Sarkozy et les autres, vont devoir assumer les petits travers et grands succès de jeunesse, parce que maman balance. Après tous les sacrifices qu'elles ont consenti pour leur offrir une éducation à diriger l'une des plus grosses nations du monde, elles ont bien le droit de gratter un peu de lumière au passage.

Luisa Valls, Anne Fillon, Pierrette Le Pen, Jeanine Mélenchon, Viviane Le Maire, Andrée Sarkozy ou Emma Bayrou se racontent. Riche de récits inédits et de souvenirs surprenants, ce livre dévoile des secrets longtemps gardés et nous plonge au cœur d’une relation énigmatique entre fusion, affection, admiration et parfois tension.

On ne connaît vraiment quelqu'un que lorsqu'on a rencontré sa mère...

Bonne fête les enfants !

Elles en pensent quoi, les mères des politiques français ? - 1