L’affiche du Festival de Cannes: top ou flop?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
L’affiche du Festival de Cannes: top ou flop?

C'est l'actrice italienne Claudia Cardinale qui a été choisie pour représenter le Festival de Cannes. Le problème? Photoshop est passé par là (et pas qu'un peu). La star vient de donner son avis sur la question...  

En 1959, la comédienne italienne Claudia Cardinale danse pieds nus sur les toits de Rome. Magique. La photo est tellement jolie qu'elle est reprise aujourd'hui pour illustrer la 70ème édition du Festival de Cannes. Sauf qu'en mettant l'image originale et l'affiche côte à côte, on peut facilement jouer au jeu des sept erreurs.

via GIPHY

La taille de l'actrice a été amincie, sa jupe n'a plus de plis, sa mèche de cheveux a été raccourcie, un morceau de sa cuisse a disparu comme par magie... Bref, on a usé et abusé de Photoshop, et ça n'a pas plu à tout le monde. Twitter a rapidement été inondé de messages dénonçant les diktats de la beauté féminine et cette recherche absolue de perfection ultime.

Contactée par plusieurs médias, la principale intéressée s'est exprimée sur le sujet... et n'y voit aucun problème. Claudia Cardinale, qualifiant le buzz de «fausse polémique», salue le travail artistique. «Il s'agit d'une affiche qui représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé; c'est une sublimation... Le souci du réalisme n'a pas lieu d'être ici, et, féministe convaincue, je n'y vois aucune atteinte au corps de la femme», a-t-elle expliqué à l'AFP avant d'ajouter «Ce n'est que du cinéma, ne l'oublions pas». Et vous, vous en pensez quoi?