Hommage: ANN OF ANTWERP

Mis à jour le 16 février 2018 par Didier Vervaeren
Hommage: ANN OF ANTWERP
ann
Portrait de Ann Demeulemeester par Marleen Daniels

 

C’est avec un pincement au cœur que je lis cette lettre écrite à la plume par Ann Demeulemeester. Elle nous annonce dans un style rempli de sagesse et d’humilité qu’il est temps pour elle de s’envoler vers d’autres horizons.

Mercredi 20 novembre 2013. La créatrice de mode belge Ann Demeulemeester, aussi connue pour être quasi la seule fille a avoir défendu l’esprit des 6 d’Anvers durant ses 30 ans dernières années, annonçait sans tralala et sans mise en  scène médiatique son départ pour d’autres horizons. Certainement pour faire plaisir à Rimbaud, elle nous laisse une lettre à son image toute en noir et blanc.

LETTRE ANN
Lettre du 20 novembre 2013

Ann d’Anvers tu vas nous manquer. Je ne peux oublier cette image qui a certainement contribuée à me faire tant aimer la Mode. Cette image encore aujourd’hui quand je la regarde j’ai la même sensation de plaisir inexplicable qui m’envahit. Elle est comme un testament. L’esprit de la Mode Belge.

La Canette d’Or, 1982
Ann Demeulemeester - La Canette d’Or, 1982

Ann, tu vas me manquer. Ann tu es l’une des meilleures.

Tu m’as offert le plus beaux des noirs. Tes vêtements sont de la poésie qui nous rend forts et presque intemporels. C’est dans ton « Romantisme Dark » que j’ai ressenti les étranges sensations que je cherchais. C’est dans ton sens de la coupe que j’ai aimé regarder mon ombre au soleil.

Merci Ann de m’avoir transporté dans ton univers qui a tellement définit le mien. Merci d’avoir été si près de moi dans ces moments de bonheur les plus intimes car tu sais nous rendre beaux. Tu as redéfini la beauté avec ton vocabulaire et celui-là restera écrit pour toujours dans mon cœur (et dans mon vestiaire).

Bon nouveau voyage Queen Ann, on ne t’oubliera pas. DV

Lisez ici une interview de Nathalie Dembinska pour 10 MAGAZINE (Sept. 2011) illustré d’un magnifique portrait par Willy Vandeperre.

Ann Demeulemeester c’est beau, c’est belge et c’est pas fini, alors voilà le lien qu’il faut ajouter à vos favoris ici