Gynopedia: le bon plan santé des globe-trotteuses

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Gynopedia: le bon plan santé des globe-trotteuses

Gynopedia, c'est la nouvelle plateforme préférée des travel addicts. Ce wikipedia de la santé sexuelle des femmes est une véritable petite révolution, on vous explique pourquoi...

Où se procurer la pilule du lendemain à Lima, un gynéco LGTB-friendly à Bangkok ou une clinique low-cost, mais de qualité, à New York? Pour trouver la réponse, on file sur Gynopedia. Cette plateforme participative lancée par Lani Fried, une Américaine vivant à Hanoï, recense une mine d'infos pour les filles expat (ou qui ont l'habitude de voyager, tout simplement). Le site fonctionne selon le même principe que TripAdvisor.

Mais au lieu de vous conseiller un café hipster ou un resto fusion japonais-écossais, les internautes vous filent leurs bons plans santé dans 60 pays différents. Plutôt utile lorsqu'on vient de s'installer dans une nouvelle ville et que l'on ne sait absolument pas où effectuer un dépistage du VIH ou quelle est la législation en matière d'avortement. L'information vient des voyageurs eux-mêmes (elle est donc régulièrement actualisée) et d'ONG locales qui se battent pour faire avancer les droits des femmes.

Uniquement en anglais pour le moment, Gynopedia recherche des traducteurs pour atteindre un public le plus large possible. «Lorsque les gens apportent leur contribution à Gynopedia, ils indiquent aux autres quelles sont les lois et leurs droits reproductifs. Ils donnent des infos sur les options disponibles, sur les personnes qui peuvent les aider et sur le prix que cela va coûter. Quand les femmes partagent leur savoir, elles s'encouragent les unes les autres à être fortes, à se battre pour avoir le choix, pour avoir accès à des soins abordables», explique Lani Fried à The Independent. Un bel outil d'empowerment!

Crédit photo: film "Wild"