40% de femmes dans les conseils d’administration

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
40% de femmes dans les conseils d’administration

conseiladmin

Le Parlement européen approuve à une large majorité la mise en place d'un quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration.

Le parlement co législateur avec le Conseil sur cette question a soutenu la proposition de la Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres et a fixé un quota de 40% de femmes à atteindre pour les entreprises publiques en 2018 et en 2020 pour le privé. Les PMEs restent exclues de ce dispositif.

Nicole Kiil-Nielsen membre de la commission des droits des femmes et de l'égalité des genres a tenu à réagir à l'issue de ce vote : "En 2013, seulement 17,6% des membres non exécutifs des conseils d'administration des entreprises cotées en bourse étaient des femmes. L'autorégulation n'a pas fonctionné comme souvent dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous devons maintenant passer à la vitesse supérieure au niveau européen et suivre l'exemple de la Norvège ou de la France qui ont mis en place des quotas qui profiteront d'ailleurs à tous en permettant un mode de sélection plus transparent. Le texte est également renforcé sur le plan des sanctions, elles deviennent obligatoires et non plus indicatives comme le proposait la Commission."

Pas besoin de vous expliquer pourquoi c'est important. Ce genre de votes ne devraient même pas exister. L'égalité est un droit.