Le film et l’application Artpop de Lady Gaga

Publié le 21 novembre 2013 par Marie Guérin
Le film et l’application Artpop de Lady Gaga

Sur son compte Twitter Lady Gaga est injonctive: "WATCH: An ARTPOP Film. Starring Lady GaGa." Elle nous invite à télécharger son application. Mais qu'est-ce que c'est ?

 

Comme c'est indiqué en intro, il s'agit d'"entrer dans l'univers d'Artpop afin de l'expérimenter". La chanteuse nous incite également à télécharger l'application.

On y découvre l'univers des différentes images arty de sa promo. Réalisé par Inez and Vinoodh, on ne peut pas dire qu'il flatte la chanteuse. Mais là n'est pas le propos. Sur un fond blanc et virginal, c'est toute la créativité de l'artiste qui s'exprime et son univers déjanté. La bonne nouvelle ? L'opening look porté par la star est signée Louise Leconte. Si ça c'est pas la classe, pour la créatrice belge.

Parlons de l'appli. Gaga nous parle, enveloppée d'une ombre holographique sous fond de bruit aquatique et nous invite à écrire notre nom, à nous localiser, elle s'empare de la caméra et scanne notre aura. "L'unique représentation de nous dans l'univers d'Artpop qui va évoluer et grandir à travers nos expériences dans l'application."

screen568x568

Ça y est, il est temps de pénétrer l'univers de l'album, tant attendu. Dans l'appli, on découvre quatre cadrans: "Artpop" qui permet d'acheter les morceaux, "ArtHaus" qui propose différentes oeuvres, déclinées autour de Gaga, que l'on peut télécharger, et deux comptes à rebours qui annoncent l'arrivée de deux autres sections inconnues.

Finalement, un rond dans lequel on peut visualiser son aura...

Une application bien intrigante que je vous invite à découvrir, pour vous confronter à votre moi artistique.