TOP 5 des librairies belges: pourquoi les (re)découvrir de toute urgence !

Mis à jour le 31 janvier 2018 par ELLE Belgique
TOP 5 des librairies belges: pourquoi les (re)découvrir de toute urgence !

Lier la culture à l'agréable, c'est possible! Focus sur cinq librairies belges qui entremêlent originalité et littérature pour une pause lecture... insolite!

1. Cook & Book

Amatrices de littérature et de gastronomie, Cook & Book sera désormais votre temple ! Ses librairies atypiques -où il est agréable d'y flâner-  sont aménagées en salles à la déco' correspondant à un style de livre bien précis.

Par exemple, l'espace "Voyage" vous emmène à l'aventure grâce à sa caravane Air Stream, celui des "Beaux-Arts" vous plonge dans une ambiance carrément contemporaine, la salle "Serre" quant à elle vous offre un moment définitivement lifestyle,... Bref, près de neuf espaces originaux avec à la clé une promesse de voyage à travers la lecture mais aussi le design.

Pourquoi on y va ? 

1. Cook & Book est une invitation à l'évasion et à la décompression, vous pouvez passer d'un univers à un autre, livre en mains et profiter d'une ambiance et d'une déco au top. Dépaysement assuré !

2. Le plaisir littéraire est conjugué au plaisir des papilles: différents restaurants n'attendent que vous ! Il est évidemment conseiller d'y déguster les plats en feuilletant vos nouveaux bouquins.

3. En plus d'être un endroit aux diverses atmosphères, vous pouvez organiser des événements et/ou des anniversaires.

Bref une combinaison d'art, de littérature, de déco' et de nourriture, ça sent la super bonne idée, non ?

Deux blocs pour différentes ambiances

L'endroit comprend deux blocs sur le même site qui proposent:

Dans le bloc A: les librairies BD, Jeunesse, Voyages, Beaux-arts, Musique avec les restaurants qui correspondent.

Dans le bloc B: les librairies Serre, Roman, Cucina et Anglais avec un restaurant italien et... végétarien ! C'est ici que tous les dimanches il est possible de bruncher.

Intéressées ? C'est par ici que ça se passe.

Infos pratiques : place du Temps Libre, 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

Envie de manger ? Mieux vaut réserver : 02 761 26 00

1/

2. Stad Leest

C'est dans le coeur du centre historique anversois que Stad Leest ravit ceux et celles qui adorent chiner pendant des heures!

Vous trouverez un large éventail de fiction, non-fiction, romans et livres pour enfants.

Pourquoi c'est cool?

1. L'espace est super "cozy". Même si la librairie est petite vous ne saurez où donner de la tête : mini endroit mais un max de choix !

2. A la recherche de littérature étrangère ou juste envie d'améliorer votre niveaux de langues ? Des livres en néerlandais mais aussi en anglais sont dispos !

3. Cartes, papeterie, gadgets en tout genre et cadeaux originaux sont ajoutés à la liste des bouquins qui n'attendent que vous !

Notre petit conseil : prenez suffisamment de liquide avec vous car vous ne pourrez pas résister à la folie du "oh mon dieu, je veux acheter tout le magasin !"

Infos pratiques:  Steenhouwersvest 16 , 2000 Anvers.

 

 

2/

3. Librairies Filigranes

La plus grande librairie de plain-pied du monde vous accueille dans son "concept-store".

Des livres oui, mais pas que!

A la clé: BD, beaux-arts, littérature, jeunesse, vie pratique, voyages, sciences humaines, ... Mais aussi des accessoires en tous genres et ... du vin! En effet, un wine bar, centralise les allées de centaines d'ouvrages à votre disposition !

Bref, tout ce dont une librairie digne de ce nom peut proposer pour satisfaire les mordues de lecture et de bons vins (oups) !

Pourquoi c'est cool?

1. Les librairies sont ouvertes 365 jours par an (même le premier janvier!). Aucune contrainte de timing à l'horizon pour savourer notre moment "culturo-détente".

2. Tous les dimanches, des dégustations de vins et de spiritueux wines sont organisées. Et pendant que les parents se relaxent au bar, on fait la lecture de contes aux plus petits. (ceci dit, avoir des enfants n'est pas une condition requise pour profiter d'un bon petit verre de blanc !)

3. De nombreuses conférences, dédicaces et rencontres avec les auteurs sont organisées. Partage et bonne humeur sont au rendez-vous.

Infos pratiques : 3 fois plus de plaisir grâce aux 3 implantations Filigranes.

  • Avenue des Arts, 39-42, 1040 Bruxelles.
  • Avenue Louis Lepoutre, 21, 1050 Bruxelles.
  • Le Petit Filigranes, Parvis Saint-Pierre, 10, 1180 Bruxelles.

Pour plus d'infos pratiques, c'est par ici que ça se passe!

 

 

3/

4. Librairie Papyrus

Anticonformistes dans l'âme et à la recherche de perles méconnues du grand public ? Rendez-vous de toute urgence à Namur!

Fondée en 1990, la librairie Papyrus a toujours privilégié la qualité littéraire. C'est pourquoi, en plus de classiques best-sellers, vous pouvez trouver des livres moins "médiatisés". Le but ? Défendre la créativité, susciter le débat, découvrir , et surtout se cultiver !

Pourquoi c'est cool?

1. Vous pouvez faire plaisir à vos proches. En effet, la librairie propose des bons cadeaux valables un an et utilisables en plusieurs fois. Un chèque-cadeau qui change des traditionnels "bon beauté, make-up ou déco" .

2. Le concept de "livres suspendus". Ce nom vous dit quelque chose? C'est normal.  S'inspirant de l'idée de certains cafés où il est possible de payer un café "en attente", offert par la suite à quelqu'un dans le besoin, la librairie Papyrus propose le même schéma mais à l'aide de livres.

Cette chouette action donne ainsi la possibilité aux lecteurs dans le besoin de s'immiscer dans l'univers des bouquins et prône l'accès à la culture pour tous.

Et pour la petite info qui redonne le sourire: certains de ces livres sont déjà partis jusqu'en Afrique !

3. Le "Coin tranquille", où vous pouvez déguster des boissons chaudes en hiver, et profiter du soleil en été. C'est d'ailleurs à cet endroit que des rencontres littéraires et de nombreux ateliers sont organisés.

Infos pratiques:  Rue Bas de la Place 16, 5000 Namur.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

4/

5. Chapitre

Vous êtes à la recherche de culture et de choix? La Libraire Chapitre vous accueille avec un éventail de livres neufs et d'occasion !

Pourquoi c'est cool ?

1. Le corner "livres de poches" est très complet. Vous trouverez aussi un personnel à l'écoute et de supers bons conseils.

2. Des rencontres avec des auteurs de différents horizons et styles sont régulièrement organisées, mais aussi d'autres événements comme "le rendez-vous coup de coeur" pour l'apéro autour d'un petit verre.

3. Avis aux étudiants ! Le rayon "éducation" est un bijou de documentations et surtout de choix !

Infos pratiques : 11, place Agora - 14, rue Charlemagne 1348 Louvain-la-neuve mais aussi à Namur, 53-55 rue Emile Cuvelier

Pour encore plus de bonnes adresses, c'est par ici que ça se passe:

Emma Mestriner