Pères Pionniers: ils s’occupent du foyer pour soutenir leur compagne

Mis à jour le 16 février 2018 par Isabella Lenarduzzi (JUMP)
Pères Pionniers: ils s’occupent du foyer pour soutenir leur compagne

survey

Comment cela se passe quand on inverse les rôles?

Dans le cadre de la Journée Internationale de l'Homme, nous avons réalisé, chez JUMP avec Bain & Company, une étude auprès de 150 Belges qui ont inversé les rôles traditionnels dans leur couple par choix et où c’est l’homme qui assume la responsabilité principale de la famille pour plusieurs années.

Face à la difficulté de mener une double carrière au sein du couple, c’était, traditionnellement, les femmes qui renonçaient à leur vie professionnelle au profit de leur vie familiale. Mais aujourd'hui, les femmes sollicitent davantage l'aide de leur conjoint pour pouvoir poursuivre leur carrière comme elles le souhaitent.

Nous les appelons les "pères pionniers" de l'égalité hommes-femmes. La majorité des hommes que nous avons interrogés, et qui sont dans ce cas de figure, ont décidé de prendre en main la gestion du ménage pour soutenir leur partenaire dans sa carrière; et 58% d'entre eux envisagent de conserver cette responsabilité pour plus de 3 ans ou indéfiniment.

S'ils ont fait ce choix, c'est principalement pour soutenir la carrière de leur compagne (60%) et pour passer plus de temps avec leur famille (45%).

Un peu plus de 50 % d'entre eux se disent satisfaits de leur choix mais malgré les nombreux avantages répercutés sur leur vie de famille, ils rencontrent néanmoins certains obstacles : le plus important concerne la valorisation sociale de leur implication au foyer. D'ailleurs, au sein même de son couple moins d'un homme sur trois estime que sa partenaire est fière de lui…

Les femmes interrogées sont pourtant 97% à affirmer qu'un homme qui s'implique dans la gestion des tâches domestiques et de la famille peut toujours conserver sa masculinité et son attractivité… Mesdames, dites le lui…

Retrouvez l'ensemble des conclusions de cette étude : http://www.jump.eu.com/files/2013/SURVEY/SURVEY_PERES_CP_FR.docx