La B.A. de l’artiste belge Nicola Testa

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
La B.A. de l’artiste belge Nicola Testa

Le chanteur Nicola Testa est devenu l'ambassadeur de Wapa, une ONG qui s'occupe de la réinsertion des ex-enfants soldats. On vous explique comme apporter votre contribution. 

La Journée internationale des enfants soldats, c'est ce dimanche. Vous ne voulez pas rester les bras croisés? On fait comme le Bruxellois Nicola Testa et on soutient l'association Wapa. Le but de cette ONG? Aider les victimes de guerre dans les pays post-conflit grâce à des programmes de soins de santé, de réinsertion socio-économique et d'éducation. L'un de leurs objectifs est de permettre aux ex-enfants soldats, encore souvent stigmatisés, de retrouver une place dans la société.

«Il y a déjà plusieurs années, j’ai découvert l’existence et la problématique des enfants soldats, notamment ceux de Sierra Leone. Ces enfants arrachés à leur famille par la guérilla, drogués et armés puis renvoyés ensuite dans leur village pour piller, violer et assassiner au sein même de leurs foyers. Que reste-t-il ensuite de ces enfants qui grandissent en ayant tout perdu, que l’on finit par juger comme des criminels alors qu’ils n’étaient à la base que des victimes?» s'interroge Nicola Testa. Parmi les projets de Wapa, on retrouve la construction d'une école maternelle en Ouganda pour les enfants d'ex-enfants soldats, rejetés et privés d'éducation à cause du passé de leurs parents.

Comme aider? Vous pouvez évidemment faire un don à l'association mais aussi «donner votre anniversaire» à Wapa. Au lieu de recevoir une bouteille de champagne et une vingtième paire de chaussures, demandez à vos copines d'apporter leur contribution à l'ONG en votre nom. Ca fonctionne aussi pour les listes de naissance, de mariage, etc. C'est ici que ça se passe!

Crédit photo: Athos Burez