Riccardo Tisci a quitté Givenchy

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie Guérin
Riccardo Tisci a quitté Givenchy

L'annonce est tombée ce jeudi 2 février. Après une histoire d'amour de douze années, le directeur artistique italien, Riccardo Tisci, a dit au revoir à la maison française.

À la tête du studio Givenchy depuis février 2005, le créateur italien avait insufflé un style gothico-chic à la marque qui mêlait le noir aux silhouettes romantiques. On se souvient de Mariacarla Boscono, sa muse par excellence, les cheveux noirs, le teint pâle, le regard franc, la femme Givenchy by Riccardo Tisci.

"The Art of Giving" Love Ball Naked Heart Foundation : Photo Call - Paris Fashion Week - Haute Couture Fall/Winter 2016-2017
Riccardo Tisci et Mariacarlo Boscono

Si je dois me souvenir d'un défilé qui m'a particulièrement marquée ces dernières années, nous devons faire un bon dans le passé, à l'automne 2016. Le créateur dévoilait une femme victorienne piercée au septum. De longue robes noires trouées de dentelles, fidèles aux stéréotypes italiens alimentés par le créateur et ces bijoux ethniques flamboyants. La saison suivante, il défilait à New York et rendait son show accessible au public. Un vrai tour de force.

Givenchy Automne/Hiver 2015
Givenchy Automne/Hiver 2015

Qui pour le remplacer ? Dans son communiqué, Bernard Arnault, PDG de LVMH ne laisse rien entrevoir... "le chapitre que Riccardo Tisci a su écrire avec la Maison Givenchy au cours de ces douze dernières années incarne une incroyable vision dans la pérennisation de son succès, et je souhaite le remercier chaleureusement pour sa contribution essentielle au développement de la Maison."

Quant au sort de Riccardo Tisci, les rumeurs parlent de son amitié avec Donatella Versace. Va-t-il la rejoindre en Italie pour signer chez Versace ? Rien n'est encore confirmé.