Y/Project : les Maîtres Flamands ont changé de visage

Mis à jour le 21 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
Y/Project : les Maîtres Flamands ont changé de visagePHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie. STYLING: Ursina Gysi

Marque parisienne reprise par un designer brugeois, Y/Project secoue les codes de la mode contemporaine, invite la Renaissance dans une innovation Couture, transcende les genres et les époques.

Glenn Martens a 33 ans. Il a grandi au milieu des tours du Moyen Age, là où les néons des baraques à frites flirtent avec les églises gothiques.

Depuis 2014, il dirige le studio de création de Y/Project. Des collections pointues et désirables - Rihanna lui commande ses tenues de concert depuis plusieurs saisons, et shoppe ses vêtements en boutiques, comme vous et moi, sans passer par le service presse. Elle est accro, elle sait pourquoi. Y/Project mixe les sexes, les époques et les matières, conscient d'une ère où les barrières se floutent.

PHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie. STYLING: Ursina Gysi

Alors que la majorité des marques conçoivent leur campagne de pub en recherche de ce qu'elles perçoivent comme une ultra-modernité, Glenn ancre son imagerie dans les fondations de la culture du nord. “Il y a une forte opposition entre l’architecture gothique austère et le kitsch vulgaire d’aujourd’hui, mais grandir à Bruges a vraiment influencé mon esthétique.  Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité y revenir pour le shoot de la nouvelle campagne; afin de réaffirmer mes origines et les codes de Y/PROJECT.”

Sur ces photos, cohérent avec son univers, il a invité des souvenirs de ses grands-parents, filleuls, amis d’enfance, et de Bruno Pieters, son professeur et mentor à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers :  « J’aime rester proche des gens que j’aime, des gens avec qui je travaille et des gens avec qui je vis .»

PHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie. STYLING: Ursina Gysi

Y/Project nous interpelle, parce qu'on connaît cette imagerie des Maîtres Flamands, et que l'oversize contemporain, les recompositions de silhouettes, nous apprennent l'évolution du siècle qu'on inaugure. Glenn mêle des critères crypto-médiévaux, du streetwear, de la Couture, tous les univers de la mode. « Nous lions plein d'histoires avec un fil rouge absurdité. » C'est tout le projet de la génération Y...

PHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie. STYLING: Ursina Gysi

PHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie. STYLING: Ursina Gysi

PHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie. STYLING: Ursina Gysi
PHOTOGRAPHIES : Arnaud Lajeunie. STYLING: Ursina Gysi

 

Glenne Martens. PHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie.
Glenne Martens. PHOTOGRAPHY: Arnaud Lajeunie.