2016, un vrai film d’horreur?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
2016, un vrai film d’horreur?

Un court métrage qui résume l'année flippante qu'on vient de passer... C'est drôle et bien pensé!  

Elle débute comme n'importe quelle autre vidéo postée le 1er janvier sur les réseaux sociaux: un couple s'embrasse après le traditionnel décompte du Nouvel An... sauf que la suite devient rapidement creepy. Le court métrage a été publié par Friend Dog Studios (une équipe de réalisateurs amateurs) sur Facebook et la description annonce directement la couleur: «2016 est littéralement le film d'horreur de l'année».

Pourquoi le clip fait peur? Parce qu'il adopte tous les codes du genre (musique grinçante, ombres flippantes et surprises angoissantes) mais surtout parce que tous les événements mentionnés se sont réellement passés. La parodie évoque les décès de stars comme George Michael ou David Bowie mais aussi l'explosion des smartphones, le Brexit ou encore la victoire de Trump.

On évite quand même de déprimer et de répéter en boucle que 2016 est «la pire année qui soit». Les bonnes nouvelles se sont aussi accumulées. Si si, le site d'infos Slate a même réalisé une petite vidéo sur le sujet. Reforestation en Inde, augmentation de l'espérance de vie en Afrique, chute de la mortalité infantile en Russie, recul de la criminalité aux Pays-Bas,... De quoi booster notre sourire et continuer à espérer le meilleur pour 2017!