7 idées originales pour une table de Noël exceptionnelle

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
7 idées originales pour une table de Noël exceptionnelle

Ho ho ho, le dîner de Noël approche et il est temps de s'organiser. Votre menu est prêt? Il ne vous reste plus qu'à le sublimer en dressant une table de fête éblouissante. Mais comment la rendre surprenante? Suivez le guide!

Crédit photos: Pinterest

1/

pot

1. Un diffuseur de parfum de Noël homemade

Vous avez envie que les fêtes embaument votre home sweet home et que vos invités se sentent directement dans l'ambiance? Facile. L'idée, c'est de créer son propre diffuseur de parfum et de le placer au centre de la table pour en profiter toute la soirée.

Pour rester bien dans le thème, on verse dans une grande casserole une tasse et demie de cranberries fraîches, trois mandarines, trois bâtonnets de cannelle, de l'anis étoilé, une cuillère à café de clous de girofle, un petit bout de gingembre frais, une gousse de vanille, une cuillère à soupe d'extrait de vanille, une petite branche de pin frais (ou de sapin), une tasse de cidre de pomme et de l'eau. Portez à ébullition, laissez réduire, rajoutez encore de l'eau et répétez l'opération.

La bonne idée? Laissez votre préparation sur feu doux toute la journée, une délicieuse odeur de Noël se propagera dans toute la maison... Recette trouvée ici.

2/

table2

2. Une déco étonnante 

Qui dit table de Noël dit forcément décorations. Et pour surprendre ses invités, on joue la carte de l'originalité. Nos astuces préférées? Remplacer les traditionnels bougeoirs par une bûche ou une jolie bouteille en verre, utiliser des rondins de bois en guise de sets de table ou encore disposer des branches de sapin pour former un chemin de table. Découvrez toutes nos inspirations Pinterest ici:

3/

capture-decran-2016-12-15-a-13-52-12

3. Une bougie au beurre noisette comestible

Et si au lieu d'admirer votre bougie toute la soirée, vous pouviez déverser son contenu dans votre assiette pour agrémenter votre plat? L'objet n'est plus seulement décoratif, il fait aussi office de sauce! L'idée magique vient de Clifford Endo, un journaliste culinaire.

La recette: Portez du beurre à ébullition pour que l'eau s'évapore. Ajoutez ensuite un peu de sel, de l'ail et du thym pour le parfumer. Le but, c'est que votre beurre brunisse sans brûler, question de timing! Lorsqu'il est prêt, retirez-le du feu et passez le mélange dans un filtre à café. Il ne vous reste plus qu'à disposer quelques zestes de citron dans des bougeoirs et à verser le beurre par-dessus. Ajoutez une mèche compatible avec l'usage alimentaire et laissez refroidir. Le tuto en vidéo, c'est juste ici:

4/

origami

4. Un menu en origami

Pour laisser planer un peu de mystère autour du festin de Noël, on ne dévoile pas le programme tout de suite... L'idée, c'est d'écrire le menu sur un bout de papier et d'utiliser ce dernier pour confectionner un origami. Les invités devront le déplier pour découvrir le contenu de leur assiette. Décoratif et ludique! Si on se sent d'attaque, on fabrique un sapin ou un renne pour être dans le thème. Mais la version «cocotte» fait aussi son petit effet, on vous livre un tuto pour la réaliser avec Power Point.

5/

take

5. "Take a shot and take your seat"

Envie de bousculer les traditions de Noël et d'en créer des nouvelles? On s'inspire de certains mariages mexicains où tous les guests boivent un petit shot de tequila avant d'aller manger. Chaque verre porte le nom d'un invité et sa place à table, parfait pour les très grandes réunions de famille! On prépare des mocktails pour les enfants et si on veut quand même se la jouer Noël, on troque la tequila contre du vin chaud. Découvrez la recette de chef doublement étoilé Jean Sulpice ici.

6/

biscuits

6. Un cadeau gourmand pour la fin de soirée

Après la bougie au beurre noisette, vos invités ont envie de continuer à manger la déco? C'est l'heure de préparer des biscuits de Noël! On se lâche sur les formes et les couleurs, tout est permis. Les desserts orneront votre table avant d'être emportés par votre petite cousine (dont le ventre risque d'exploser). On vous livre la recette de nos petits préférés, les rennes de Santa Claus.

7/

serviette

7. Des serviettes pimpées

Pas besoin d'en faire des tonnes, less is more (même si à cette période de l'année, on aime exagérer). Pour décorer ses serviettes, on se contente d'y attacher un sucre d'orge, un bâton de cannelle ou un petite branche de sapin. Et si vous êtes adepte du joli pliage bien kitsch (après tout c'est Noël), voici comment réaliser une étoile de fête:

EnregistrerEnregistrer