Le sexe brûle-t-il plus de calories que le sport ?

Mis à jour le 14 mai 2018 par Marie Guérin
Le sexe brûle-t-il plus de calories que le sport ?

On se frottait déjà les mains à la perspective de troquer sa paire de running shoes contre une belle nuisette en satin... Malheureusement la réalité est un peu décevante.

Des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal ont démonté toutes les idées reçues qui nous déculpabilisaient lorsque l'on s'envoyait en l'air pour brûler des calories (et prendre notre pied aussi). Ils remettent les pendules à l'heure: faire du sport fait perdre trois fois plus de calories que le sexe ! OMG. Que faire ? Du jogging, pardi.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques canadiens ont équipé de capteurs vingt-et-un couples âgés de 18 à 35 ans afin de mesurer leurs dépenses énergétiques. (Y'en a qui ont de chouettes sujets de recherche, n'empêche.)

Pendant une semaine, les couples devaient faire du jogging pendant 30 minutes à une allure moyenne et avoir une relation sexuelle chez eux. C'est mieux qu'en laboratoire, rapport au naturel de l'action, selon Antony Karelis, un des chercheurs.

Conclusion ? Le sport fait perdre 213 calories en moyenne aux femmes et le sexe 69. Mais qu'on se rassure, le sexe c'est quand même du sport: "Faire l'amour à une intensité modérée demande plus d'effort énergétique que de marcher à une vitesse de 4,8 km/h, mais pas autant qu'une séance de jogging" explique Antony Karelis.

Ah, donc bonne nouvelle, il vaut mieux faire l'amour que marcher. Mais que cela ne nous empêche pas de courir.