Lutter contre les dictatures en prenant un bain: comment ça marche?

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Lutter contre les dictatures en prenant un bain: comment ça marche?

Du 25 novembre au 7 décembre 2016, Lush s'allie à l’association Access Now afin de combattre les gouvernements qui privent volontairement leurs citoyens d’accès à Internet.

La campagne #KeepItOn débute le vendredi 25 novembre - jour du Black Friday.

Afin de tenter de contrôler ses citoyens, des gouvernements du monde entier donnent l’ordre aux fournisseurs Internet de leur pays de restreindre l’accès à certaines données et plus particulièrement aux réseaux sociaux durant des manifestations, des élections ou même des examens scolaires nationaux. Ces coupures délibérées, qui sont des violations des droits de l’Homme, peuvent empêcher les services d’urgence de faire leur travail correctement, censurer des journalistes ou des entreprises, et parfois même influer sur l’économie du pays.

Ne serait-ce qu'en 2016, l’association pour les droits digitaux Access Now a répertorié plus de 50 coupures délibérées d’accès à Internet par les gouvernements dans le monde.

Comment lutter ?

- En signant la pétition : http://www.accessnow.org/keepiton qui demande aux gouvernements du monde entier de ne plus procéder à des coupures délibérées.

- En achetant une bombe de bain Lush Error 404 : Vendue au prix de 5,05€, elle est disponible dans les boutiques et sur l'eshop. Parfumée d’absolue de vanille, il suffit de la plonger dans le bain pour observer sa couche supérieure dorée se dissoudre, teintant ainsi l’eau du bain d’un bleu profond et dévoilant un message caché.

unnamed

La campagne #KeepItOn a pour vocation de récolter £250,000 (environ 281K€) grâce aux profits générés par la vente de ce produit en édition limitée. Les fonds récoltés seront reversés au Digital Fund qui permettra de créer des campagnes sur le sujet à travers le monde.