Qui sont les femmes qui ont voté Trump?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Qui sont les femmes qui ont voté Trump?

Une photographe est partie à la rencontre de ces Américaines qui ont été séduites par le milliardaire... Mais pourquoi l'ont-elles soutenu?

Cela fait pratiquement deux semaines que la claque est partie et notre joue surchauffe encore. Donald Trump est élu et une éternelle question trotte dans notre tête: comment les femmes ont-elle pu voter pour un candidat ouvertement sexiste? Une photographe lituanienne et féministe, Neringa Rekasiute, s'interroge aussi. Elle a donc sillonné les Etats-Unis pour rencontrer les supportrices de Trump (et comprendre comment le républicain a pu récolter 42% des voix des femmes).

«Elles ne l’ont pas juste soutenu, elles l’admirent. Ça a pris du temps pour que je digère cette information. Elles s’auto-proclamaient la majorité silencieuse, l'Amérique oubliée. Ces femmes haussaient les épaules quand je leur demandais quel avenir elles souhaitaient pour leurs filles. Elles veulent une révolution, une chance que l’Amérique soit de nouveau la première puissance», a expliqué l'artiste à Konbini.

Le 8 novembre dernier, on apprenait que 53% des femmes blanches avaient voté pour Trump. Et 62% d'entre elles n'ont pas de diplôme universitaire. D'après les chiffres de CNN, 4% des femmes noires et 26% des femmes latines ont aussi exprimé leur soutien au républicain. Petit rappel: le milliardaire s'est quand même vanté d'agression sexuelle. Sur Twitter, les Américaines expliquaient d'ailleurs leur choix avec le hashtag #WomenWhoVoteTrump. La série photo de Neringa Rekasiute a été publiée sur sa Facebook et sur Konbini, on vous la présente aussi ici: