Les 5 clés du brushing réussi

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
Les 5 clés du brushing réussi

reussir son brushing

Comment réussir son brushing ? Les cinq clés pour faire un sans faute.

Un bon shampooing. La clé d’un brushing réussi, c’est de faire correctement son shampooing ! On commence par brosser les cheveux pour les démêler parfaitement. On mouille la chevelure et on prélève une noisette de shampooing qu’on répartit sur les longueurs. On émulsionne et on masse pour faire mousser. On ajoute un peu d’eau et on émulsionne encore. Ensuite, on rince longuement, pendant trois minutes au moins, et on termine par un jet d’eau fraîche, surtout sur les longueurs pour refermer les écailles.

Un pré-séchage à la serviette. On tapote délicatement la chevelure avec une serviette éponge. Surtout pas de gestes brusques.

Un démêlage parfait. On démêle les longueurs au peigne avec des gestes délicats. Si on a les cheveux épais, on commence avec une brosse et on termine au peigne.

Un équipement de pro. Un séchoir puissant et qui chauffe bien (car la chaleur apporte de la brillance et permet de donner la forme sur une brosse), une brosse ronde en sanglier, une brosse plate en poils mélangés, un fer à lisser ou à boucler. On n’oublie pas les produits coiffants, véritables aides au brushing.

Un step by step d’expert. On commence par bien pré-sécher les cheveux au séchoir (jusqu’à ce qu’au moins 80 % de la chevelure soit sèche), sans chercher à donner une forme.
On applique ensuite le produit coiffant. Si on veut un brushing lisse, on passe la brosse sur les longueurs en suivant le mouvement avec le séchoir. On répète jusqu’à ce que toute
la chevelure soit mise en forme et on peaufine au fer à lisser.

Si on veut un brushing souple, on sépare la chevelure en différentes parties depuis la nuque et on sèche en n’hésitant pas à tourner la mèche sur la brosse. À la fin du brushing, on rebrosse, on secoue la tête puis on vaporise de la laque.

Par Laurence Descamps

Lire aussi: Comment se couper les cheveux soi-même ?