Que manger maintenant pour avoir un teint parfait pendant les fêtes?

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Que manger maintenant pour avoir un teint parfait pendant les fêtes?

Pour aborder les fêtes avec un teint impeccable, voici les conseils de deux spécialistes du DermoMedicalCenter: Nadine Pomarède, dermatologue et fondatrice du Centre, et Corinne Sachot, nutritionniste. 

Pendant les fêtes de fin d'années les excès alimentaires sont fréquents. Ces écarts  fatiguent l’organisme et se traduisent souvent par un teint terne, une peau déshydratée, parfois l’apparition de boutons et des traits tirés.

Voici quelques bons réflexes nutritionnels qui font vraiment la différence:

Le foie est un organe dont la principale mission est de détoxifier l'organisme des pesticides, des conservateurs, de la pollution environnementale et des médicaments. Avant les fêtes, on le met au repos grâce à une cure détox.
Dans son assiette avant les fêtes :
  • -  citron pressé le matin à jeun
  • -  suppression des mauvais sucres : se méfier de ceux cachés dans les plats préparés, les céréales blanches et raffinées, les pizzas, etc.
  • -  diminution voire suppression de l'alcool
  • -  légumes et fruits de saison, de toutes les couleurs, épices et herbes aromatiques à volonté, riches en anti-oxydants et alcalinisants
  • -  on ne supprime pas les « bonnes graisses » des poissons, fruits de mer, oeufs, ni les huiles végétales première pression (olive/colza)
  • -  le week-end, on fait un semi-jeûne (12-16h) en ne consommant que du thé vert, des tisanes, des bouillons.
  • -  utile aussi : une cure de Chardon Marie et/ou d’artichaut en ampoules pendant 3 semaines avant les fêtes qui drainent le foie sans l’agresserSans oublier de pratiquer une activité physique régulière chaque semaine. On en profite donc pour faire ses courses de Noël à pied et on opte pour les escaliers plutôt que les escalators !