Ce que vous ignoriez sur les comédies romantiques

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Ce que vous ignoriez sur les comédies romantiques

On parie que vous allez voir vos films préférés d'un autre oeil...

«Aucune femme ne se réveille le matin en disant: 'Oh mon Dieu, j'espère que je ne vais pas trouver l'âme soeur aujourd'hui. Elle pourrait plutôt dire: 'Ce n'est pas le bon moment pour moi'. Ou quelque chose comme: 'J'ai juste besoin d'espace.' Ou encore, ma préférée: 'Je suis vraiment à fond dans ma carrière pour l'instant.' Vous y croyez? Elle non plus. Vous savez pourquoi? Parce qu'elle vous ment. Ce n'est pas un mauvais moment pour elle et elle n'a pas besoin d'air.» Cette citation vous rappelle quelque chose? Elle provient du film Hitch où Will Smith incarne le fameux «expert en séduction».

Une réplique mignonne ou carrément flippante? Un article de The Atlantic opte plutôt pour la seconde option et affirme que les films d'amour ont tendance à banaliser le harcèlement. En gros, Will Smith nous explique que si une femme dit «non», ce n'est pas vraiment «non». Dans la vraie vie, un mec qui suit une fille partout, qui la filme en cachette ou qui lui envoie des dizaines de messages alors que les sentiments ne sont clairement pas réciproques, c'est glauque. Au cinéma, c'est romantique.

Pensez à Mary à tout prix, American Beauty, Love Actually, Crazy Stupid Love... Les exemples sont tellement nombreux qu'une page internet les répertorie, elle a été baptisée «Stalking is love» (traduisez: le harcèlement, c'est de l'amour). En février 2015, une étude menée par l'université du Michigan arrivait au même constat. Les femmes accepteraient plus facilement les comportements obsessionnels s'il y a un peu de romance au programme. Alors oui, on peut continuer à se marrer face à une Cameron Diaz traquée, on sait distinguer film et réalité, mais c'est parfois plus insidieux que ça...