#Girlgaze: le compte Instagram créatif à suivre

Mis à jour le 19 février 2018 par Laurence Donis
#Girlgaze: le compte Instagram créatif à suivre

Les fans (et femmes) de photos vont en prendre plein les yeux. Un compte engagé à découvrir d'urgence. 

Il a été baptisé #GirlGaze mais il aurait très bien pu s'appeler #GirlPower. Ce nouveau projet Instagram est parti d'un constat tout simple: les femmes photographes ne sont pas assez projetées sur le devant de la scène. Et il est temps de les sortir des coulisses. On le rappelle quand même: les filles ne sont pas une minorité, elles représentent la moitié de la population. En les délaissant, ça fait donc des millards de regards sur le monde dont on se prive. Plutôt que de dire «C'est bien dommage ça ma petite», trois femmes ont décidé d'agir et #GirlGaze est né.

Amanda de Cadenet, Inez van Lamsweerde et Sam Taylor-Johnson ont créé un compte Instagram pour faire de la place aux artistes féminines. Ce qu'on aime, c'est le fait que les images soient aussi différentes qu'il existe de filles sur Terre. Oui, on y retrouve des «Lolita» (nymphettes à la peau parfaite) mais aussi des mannequins curvy, des adolescentes aux cheveux roses, des mamies la clope au bec... Et des hommes aussi, parfois. Les modèles ne sont pas systématiquement de jolies femmes blanches aux jambes interminables.

«Notre but est de représenter l'intelligence, la créativité, la complexité et la diversité des femmes de différents pays, origines ethniques, religions, orientations sexuelles et milieux économiques. C'est aux filles de briser les frontières et de déterminer leur propre identité, sexualité et beauté», expliquent les fondatrices. Une expo liée au projet vient d'être lancée à Los Angeles, un livre est prévu pour 2017 et des bourses seront accordées pour encourager les femmes photographes à se lancer. A quand une initiative similaire en Belgique?