MOOI, le Festival mode des Beaux-Arts de demain

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
MOOI, le Festival mode des Beaux-Arts de demain

C'est avant-gardiste, durable, ancré dans notre quotidien. C'est beau, c'est MOOI, et c'est important.

Le Centre d'Arts Villanella, Honest By. (Bruno Pieters, très impliqué dans le développement durable de la mode), Plan C, 11.11.11 et le Flanders Fashion Institute lancent MOOI (BEAU), les 29 et 30 octobres au DE Studio d'Anvers.

Outre son influence historique sur la mode, Anvers se positionne aussi comme une plateforme de réflexion et de promotion pour une conception progressiste et durable du secteur du textile. Lors de ce Festival qui présentera des innovations - bientôt dans nos placards - des tables rondes seront organisées pour avancer ensemble (à plusieurs on pense plus loin, du moins dans les industries créatives). Anvers est-elle la capitale d'une mode écologiquement raisonnée, un labo ? Quelles sont les forces créatives qui poussent le milieu ? Qu'est-ce que les designers peuvent apprendre des nouvelles technicités, et s'enseigner les uns aux autres ? Où est-ce que l'éthique, la durabilité et la mode se rencontrent ? Quelles sont les tendances à venir ?...

2-1-3

Bruno Pieters, curateur de MOOI et fondateur de sa marque Honest By., qui met en application ses propres préceptes d'absolue transparence sur la création et distribution, animera la début qu'il a instigués. On (re)découvrira le travail stylistiquement époustouflant et philosophiquement inspirant de Rombaut, Honest By ,Y/PROJECT par Glenn Martens , Jan-Jan Van Essche, Katrien Van Hecke, Daniel Andresen, Post Couture Collective et Ilke Cop.

Au cours de la conférence interactive du samedi 29, Willa Stoutenbeek, fondatrice de W.Green, mènera une interview live exclusive de Walter Van Beirendonck. Walter, icône de mode, l'un des pères fondateurs de la mode belge et directeur du département stylisme de l'Académie d'Anvers, partagera son point de vue sur les enjeux décisifs de la conscience de l'impact écologique et sociologique de la mode, de l'implication et des applications liées à l'école qu'il dirige, et des potentiels portés par les innovations en matière écologique.

w_version1

Un rendez-vous d'avenir, merveilleuse raison d'y venir. Pour comprendre TEXUP, le produit du Textiel Upcyclage Labo. Pour toucher et comprendre les nouvelles matières du MATERIALENBEURS. Pour questionner ce  FASHION LAB. Pour connaître F-ABRIC, le nouveau projet biodégradable de Freitag, les baskets de ROMBAUT, et toucher du PINATEX, cuir d'ananas. Ceci, en passant par l'atelier d'impression 3D et coupe au laser de Martijn Van Strien et Bagaar.

En somme, pour construire et imaginer de bien MOOI choses pour demain.

 

DE Studio
Maarschalk Gerardstraat 4
2000 Antwerpen
entree: € 5 par demi journée
Infos : www.futurefashiondesignerscholarship.com

2-1-4