Instagram lance une nouvelle fonction super utile

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Instagram lance une nouvelle fonction super utile

Elle sera bientôt dispo en Belgique, on vous dit tout...

A forcer de voir défiler des cakes licorne, des black latte, des OOTD parfaits et des paysages à tomber, on serait presque tenté de croire que tous les utilisateurs d'Instagram nagent dans le bonheur (avec un bikini stylé et sans jamais connaître de bad hair days). On le sait, la vie que l'on expose sur les réseaux sociaux est idéalisée, parfois trop. Et c'est super facile de l'oublier. Mais que reste-t-il une fois que l'on supprime tous les filtres? Et si votre copine qui ne publie que des jolies photos de recettes healthy était en fait anorexique? Après la lutte contre le harcèlement, Instagram s'attaque maintenant à la santé mentale.

La plateforme de partage d'images a créé une nouvelle fonctionnalité pour aider ses utilisateurs en détresse morale. Et concrètement, ça se passe comment? Si vous décelez un certain mal-être chez l'un de vos followers, vous pourrez avertir Instagram. L'appli enverra alors le message suivant à la personne concernée: «Quelqu'un a vu l'un de tes posts et pense que tu traverses peut-être une période difficile. Si tu as besoin de soutien, nous aimerions t'aider». Plusieurs options sont ensuite proposées: «Parler à un ami», «Voir un psychologue» et «Contacter une ligne d'assistance téléphonique».

Si l'initiative est évidemment à saluer, on se demande quand même si la plupart des internautes ne vont pas passer à côté. Une personne qui souffre de dépression ne va pas forcément publier une photo d'un nuage noir sur son compte... Mais pour être sûr d'utiliser les mots appropriés, Instagram a reçu l'aide de plusieurs associations américaines (celle de la prévention du suicide et celle des troubles alimentaires notamment). Lorsqu'un utilisateur tape dans la barre de recherche un mot-clé relatif à l'autodestruction, un message d'aide apparaîtra également. La fonctionnalité n'est disponible qu'en Angleterre et aux USA pour le moment mais elle sera bientôt développée partout dans le monde et donc chez nous aussi.