« Am I ugly? »: Le clip psyché sur les critères de beauté

Mis à jour le 19 février 2018 par Laurence Donis
« Am I ugly? »: Le clip psyché sur les critères de beauté

La culture du contouring est-elle allée trop loin?

Suis-je moche? Que puis-je améliorer? Qu'est-ce que je devrais changer? Les questions sont posées avec insistance par une série de petites filles. Le regard anxieux est pointé vers la caméra, elles se comparent aux it girls qui ont tout bon: peau zéro défaut, coiffure tendance, make-up parfait (et Photoshop en mode ON). Le court métrage angoissant au style retro VHS est signé Marie Schuller.

La réalisatrice anglaise est habituée à fréquenter la fashion sphère. Si la séquence dérange et met mal à l'aise, c'est justement parce qu'on s'y retrouve. On se revoit devant notre miroir à scruter chaque centimètre carré de notre corps. Pré-adolescente, on copiait déjà en cachette les techniques de contouring de Kim et les poses lascives des cover girls des magazines. Une nouvelle étude britannique, relayée par le Guardian, révèle d'ailleurs que dès sept ans, les fillettes ne se trouvent pas assez jolies.

On l'a compris, Marie Schuller dénonce ici la pression et les critères de beauté irréalistes imposés aux femmes. Les images et les sons sont d'ailleurs déformés pour montrer à quel point ces standards sont stricts et absurdes. Oui, le thème n'est pas nouveau et des initiatives à contre-courant fleurissent régulièrement... Mais tant que la situation n'évolue pas, on avale la petite pilule de rappel sans modération.