Journée Internationale de combien de fille ?

Mis à jour le 19 février 2018 par Juliette Debruxelles
Journée Internationale de combien de fille ?

Le monde compte 1,1 milliard de filles dont certaines verrons leurs capacités et leurs rêves écrasés par la discrimination et l'inégalité.
Combien ? C'est l'un des problèmes : les filles qui abandonnent l’école pour être mariées de force,  celles qui vivent une grossesse précoce, sont victimes de violence, celles qui travaillent sans les moindres droits ne sont pas comptabilisées.  Le nouveau rapport "Compter les invisibles", publié par Plan International, souligne que certaines filles sont invisibles aux yeux des gouvernements et décideurs politiques car les données essentielles à leur sujet sont incomplètes, voire inexistantes. "Le fait de n’avoir aucune donnée ou de mauvaises données sur les femmes et les filles a entravé la capacité à infuencer les politiques, à suivre les progrès et à exiger des comptes." précisent Mayra Buvinic, Associée principale, et Ruth Levine, Coprésidente de Data2X*.
Comptabiliser, c'est aussi permettre de transformer la vie des femmes et des filles, de parvenir à l’égalité des sexes et à l'autonomisation.
"Nous savons que le fait d’investir dans le potentiel des femmes et des filles, tout particulièrement au profit de leurs droits et de la santé maternels, sexuels et procréatifs, de leur éducation et de leur autonomisation économique et politique représente l’un des moyens les plus intelligents de promouvoir les progrès pour tous, explique Katia Iverson, présidente et PDG de Women Deliver**.
Pourtant, en dépit des preuves irréfutables dont nous disposons en ce sens, les décideurs n’ont de cesse d’ignorer les femmes et les filles auxquelles ils n’accordent aucune priorité. On leur refuse l’accès aux services de santé. Elles sont confrontées à des obstacles en matière d’éducation. Elles sont exposées à la violence sexiste et sont victimes de discrimination lorsqu’elles cherchent à pourvoir un poste au gouvernement ou lorsqu’elles tentent d’obtenir un logement ou un financement pour sortir leur famille de la pauvreté. (...) Les femmes portent bien plus que des bébés. Ou de l’eau. Elles portent la charge des familles. Des entreprises. Des communautés. Elles portent également en elles un potentiel et des solutions. Et lorsque nous tenons compte d’elles et investissons dans leur santé, leurs droits et leur bien-être, ce sont des pays entiers qu’elles soulèvent, et tout le monde est gagnant."
Go girls !!!

* La plateforme internationale spécialisée dans les études liées aux genre, à l'initiative de la Fondation des Nations Unies.
** Depuis 2008, Women Deliver contribue à développer et à promouvoir l’argument en faveur d’un investissement dans le potentiel des femmes et des filles auprès de ses partenaires et notamment de la Banque mondiale et de McKinsey & Company.