Huiles essentielles: comment soigner les bobos de l’hiver ?

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie Guérin
Huiles essentielles: comment soigner les bobos de l’hiver ?

Grippe, infections, toux, fatigue, gerçures... mais aussi gueule de bois, indigestion, maux de tête: l'hiver, le froid et les fêtes de fin d'année augurent beaucoup de petits soucis de santé. Comment les soigner ?

isabelle-pacchioni

Nous avons rencontré Isabelle Pacchioni, la fondatrice de la marque d'huiles essentielles Puressentiel, elle nous dévoile ses recettes.

Vous n'avez jamais utilisé d'huiles essentielles ? Lisez notre article "L'aromathérapie pour les nulles."

Les huiles essentielles en hiver

"Toutes les huiles essentielles sont anti-virales, presque toutes anti-bactériennes, antifongiques. Les antibiotiques ne sont pas forcément indispensables car les maladies sont souvent d’origine virale. C’est le terrain de prédilection des huiles essentielles" explique Isabelle Pacchioni.

Parmi les plus utilisées, il y a l’eucalyptus (radié - pour les enfants et une application sur la peau – et globulus pour l'adulte, idéal pour décongestionner en inhalation). Pour attaquer le germe, le thym (à linalol pour les enfants dès trois ans et à thymol pour les adultes.)

 Comment soigner...

1/

10381-puressentiel-ravintsara-bio-z

Comment soigner les infections ?

Vous vous sentez patraque, c'est le début de l'hiver. Vous ne savez pas ce que vous avez mais vous savez que vous avez quelque chose. C'est peut-être le début d'une grippe. Pour enrayer les symptômes avant que cela n'empire, faites une cure de Ravintsara. On peut la diffuser, l’inhaler, l’appliquer sur la peau en diluant 5 -6 gouttes dans l’équivalent d'huile végétale. Cou, oreille, plexus solaire. On peut mettre trois gouttes sur un comprimé neutre (3 à 4 fois par jour).

 

Pour les enfants, l'arbre à thé.

2/

11492-puressentiel-marjolaine-z

Comment soigner la toux d'irritation ?

Il faut de l'huile essentielle de marjolaine à coquilles (1goutte) que l’on mélange à l’eucalyptus radié (1goutte) et 2 gouttes d'huile végétale d'amande douce sur comprimé neutre (pour adultes) et les enfants se contenterons de la marjolaine à coquilles. On suce le comprimé trois fois par jour pendant 7 jours.

On peut également faire un mélange à masser sur la gorge : la marjolaine à coquilles (1goutte) que l’on mélange à l’eucalyptus radié (1 goutte) et 8 gouttes d’HV d'amande.

3/

9615_pin_sylvestre_bio-z

Comment soigner la fatigue saisonnière ?

On utilise le pin sylvestre qui booste la production de cortisone (5gouttes) que l'on mélange à 5 gouttes de cyprès dans 20 gouttes d’huile végétale. On applique ce mélange dans le dos et au niveau des côtes pendant 7 jours.  

4/

puressentiel-huile-essentielle-ciste-ladanif-re-flacon-5-ml-15083_101_1383046058

Comment survivre au froid ?

Pour les crevasses et gerçures, on utilise ce qu'Isabelle appelle "le petit pompier de la peau", la ciste ladanifère. On masse les crevasses avec 5 gouttes de ciste diluées dans 5 gouttes d'huile végétale de rose musquée. Pour les gerçures, on peut utiliser 2 à 3 gouttes d’encens dans 5ml d'huile végétale de rose musquée.

Pour la circulation du sang, lentisque pistachier est un très bon stimulant de la circulation. Il suffit de le diluer dans quelques gouttes d’huile végétale de calophylle.

5/

gaultherie

Comment soigner les courbatures ?

Vous avez fait un peu trop la fête et vous ressentez des difficultés articulaires ? Utilisez de la gaulthérie. "C'est une une de mes huiles végétales préférées, elle est atypique car composée à 98% d’une seule molécule, la salicylate de méthyle qui est la forme naturelle de l’aspirine. Elle a donc toutes les propriétés d'un décontractant musculaire. C’est  idéal pour les douleurs chroniquescomme les rhumatisme, le mal de dos ou l'arthrite. Celle qu'on utilise vient du Népal !" précise Isabelle Pacchioni.

Elle s'utilise uniquement par voie cutanée: 4 gouttes associées à une huile végétale d’arnica. En massage sur toutes les zones douloureuses.

6/

menthepoivree

Comment survivre aux fêtes ?

Maux de tête, indigestion, gueule de bois... la note est salée. Comment se rattraper ?

Pour la gueule de bois et les problèmes digestifs, choisissez la menthe poivrée. Elle est digestive, antalgique, anti-fatigue et garantit une haleine fraîche : 2 gouttes sur un comprimé neutre après le repas ou le lendemain ou une goutte en sublingual (au dessus de 15 ans).

Pour les maux de tête : on dilue 2 gouttes de menthe poivrée dans 2 gouttes d'huile végétale que l’on applique sur les tempes, à l’arrière du cou, à la racine des cheveux. Toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la douleur disparaisse.