Rencontre avec la photographe de mode Cici Olsson

Publié le 30 octobre 2013 par Recto Verso
Rencontre avec la photographe de mode Cici OlssonDiane Pernet ©Cici Olsson
©Cici Olsson
©Cici Olsson

Son livre "Fashion in the making" nous plonge dans l'univers décalé de la mode belge (mais «pas que») au travers de son regard bleu délavé de photographe suédoise.

L'un des portraits les plus forts du livre est peut-être celui de Jean-Paul Lespagnard.

J'ai vécu des moments dingues avec lui. Je me souviens d'une «démolition party» à l'hôtel Royal Monceau à Paris en 2008. Jean-Paul avait réalisé une installation. C'était fou. J'ai aussi photographié la chanteuse An Pierlé dans l'une de ses robes. C'est ça qui est beau avec la mode belge: c'est comme une famille. Une famille internationale. Sur la photo que j'ai choisie pour l'encyclopédie, il sourit. Il est heureux. Il n'est pas dans la représentation, mais bien dans la vérité.

Jean Paul Lespaganrd ©Cici Olsson
Jean Paul Lespaganrd ©Cici Olsson

C'est aussi ce qui émane du portrait de Diane Pernet?

Oui, elle n'est pas belge, mais elle a beaucoup suivi et encouragé les créateurs belges, dont Jean-Paul, justement. Lorsqu'on la rencontre pour la première fois, on se demande qui est cette créature. Puis, on réalise que sa force, c'est son esprit d'analyse et son sens de l'observation sans égal. Le reste ne lui importe guère. C'est l'anti-fashionista par excellence. Cette photo, je l'ai prise au Grand Palais. Le lieu était bondé. Pourtant, on dirait qu'elle est seule. C'est la magie de l'instant.

Diane Pernet ©Cici Olsson
Diane Pernet ©Cici Olsson

La suite ICI

Par Marie Honnay pour Recto Verso Magazine.