Delhaize vendra des légumes issus de son potager

Mis à jour le 16 février 2018 par kim Assaker
Delhaize vendra des légumes issus de son potager

Connaître l’origine des produits que nous mettons dans nos assiettes est devenu un critère d'achat essentiel. C’est pourquoi de plus en plus d'acteurs du secteur alimentaire mettent sur pied des initiatives dont le but est de favoriser une production plus saine, bio et en circuit court.

L'enseigne Delhaize située chaussée de Boondael à Bruxelles proposera, dès l’année prochaine, des produits frais venant tout droit de son propre potager. Le distributeur compte réaliser un potager sur les 320m2 disponibles sur le toit du bâtiment. Selon les plans avancés, la moitié de la superficie sera consacrée à une culture à l’air libre, l’autre deviendra une serre afin de permettre une récolte tout au long de l’année. Delhaize compte favoriser la production de 3 types de légumes locaux et durables: des tomates cerises, des salades et des aubergines. Si tout se passe comme convenu, la marque au Lion aura de quoi être fière, car elle deviendra la première enseigne alimentaire en Belgique à cultiver ses propres aliments sur son toit.

En ce qui concerne le prix de vente de ces légumes home made, Delhaize annonce qu’il sera moins élevé que leurs équivalents biologiques. En effet, même si ces légumes respectent les critères biologiques, ils ne pourront pas bénéficier du label étant donné qu’ils ne seront pas cultivés en pleine terre mais sur un toit. Ce dernier « détail » a également été l’un des défis à relever, et c’est pourquoi Delhaize s’est entouré de spécialistes du potager sur toiture ainsi que de paysagistes. Car, en plus de vouloir offrir des produits frais, ce supermarché permettra à des écoles et d'autres personnes intéressées de visiter ce jardin urbain.

Pour rappel: l’objectif de notre plat pays est que 30% des fruits et légumes consommés soient issus de la production locale d’ici 2035.

Envie d'en savoir plus sur les initiatives de Delhaize ? Le plan anti-gaspillage mis en place par la chaine de supermarchés pourrait vous intéresser.