« Audrie & Daisy »: le docu qui dénonce les agressions sexuelles impunies

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
« Audrie & Daisy »: le docu qui dénonce les agressions sexuelles impunies

Une histoire qui nous laisse sans voix. "Audrie & Daisy", c'est le nouveau documentaire de Netflix sur les agressions sexuelles impunies. 

Deux adolescentes, deux villes, deux soirées mais la même histoire. Elles ne se connaissent pas mais chacune vont vivre un enfer. Ces jeunes filles vont se faire violer par des garçons qu'elles considéraient comme des amis et ensuite, se faire harceler sur les réseaux sociaux. Suite à ce drame, elles ont toutes les deux tenté de se suicider.

Audrie a 15 ans et est à une soirée. Elle a bu. Des "amis" apposent des graffitis sur son corps et la pénètre de manière violente tout en filmant la scène. Ils se sont ensuite servi de la séquence vidéo pour humilier la jeune fille en diffusant les images dans son école. Une semaine plus tard, l'adolescente a mis fin à ses jours.

Daisy, elle,  fait le mur avec une copine pour se rendre à une soirée organisée par des amis footballeurs de son frère. En état d'ébriété, plusieurs garçons abusent d'elle et l'abandonnent dans le jardin.

Ce documentaire tragique est signé Bonni Cohen et Jon Shenk. Le film dénonce les viols en masse des adolescentes et des étudiantes, le harcèlement ainsi que le côté obscur des réseaux sociaux. Les réalisateurs amènent les spectateurs à remettre en question leur notion du pouvoir, de la vérité du traumatisme.

A voir dès le 23 septembre sur Netflix.

Leila Panacchion