Le célibat rend plus heureux que le mariage

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
Le célibat rend plus heureux que le mariage

Selon une étude réalisée par l'Université de Californie, les célibataires seraient plus épanouis que les personnes mariées. 

Une nouvelle plutôt étonnante! Selon la professeure Bella De Paulo qui a réalisé son étude en interrogeant plus de 800 personnes sur une période de 30 ans, célibataires et mariés confondus.

Le résultat? La vie de célibataire serait plus épanouissante que le mariage. "Les célibataires ont un niveau plus élevé d’autodétermination, ils sont plus à même d’expérimenter un développement personnel et de poursuivre leur évolution en tant qu’individu", explique la scientifique. Même si le couple apporte une stabilité, la vie de célibataire apporterait une plus grande indépendance.

Croire que tous les célibataires se sentent seuls et sont malheureux est donc un cliché. Ceux-ci restent également davantage en contact avec leur famille et leurs amis. Les époux, quant à eux, se consacrent beaucoup plus l'un à l'autre et ne ressentent pas autant le besoin de conserver des relations amicales fortes.

Bien entendu, cette étude n'est pas à prendre à la lettre. Selon Bella De Paulo "Il n'y a pas de modèle prédéfini pour la vie parfaite. Ce qui importe, ce n'est pas ce que les autres font ou pensent, mais que nous puissions trouver les endroits et les gens qui nous correspondent et nous permettent de profiter pleinement de notre vie."

Leila Panacchione