Jil Sander quitte sa maison pour la 3ème fois

Publié le 24 octobre 2013 par Elisabeth Clauss
Jil Sander quitte sa maison pour la 3ème fois

jilsander

La directrice artistique célébrée pour son minimalisme percutant vient d'annoncer son départ de la maison qui porte son nom, "pour des raisons personnelles".

Elle a fondé la marque en 1968 à Hambourg. En 1999, elle vend 75% des parts au groupe Prada. Elle reste DA, mais suite à un désaccord avec le CEO Patrizio Bertelli, elle démissionne rapidement.

Elle revient en 2003, assure deux saisons, puis repart, pour des raisons "d'incompatibilités insurmontables". Jil Sander ne fait pas de compromis, l'intégrité qui fait le succès de sa mode s'applique à sa conduite.

En 2005, Raf Simons est nommé directeur artistique. Il mène magnifiquement la marque, puisque son univers épuré quasi ascétique colle parfaitement à l'esprit de Jil Sander. Il quitte la maison en 2012 pour répondre à l'appel de Dior, et Jil reprend les rennes.

Elle les dépose une fois encore, pour des raisons personnelles : si c'est comme ça, elle quitte la maison ! Les collections AH13 et PE14 sont de sa signature, la saison AH14 sera assurée par le studio, en attendant la désignation d'un nouveau DA(llas).