Caudalie X Jason Wu

Mis à jour le 15 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Caudalie X Jason Wu

La marque de beauté française Caudalie s'associe au créateur de mode Jason Wu pour relooker son l'Eau de Beauté. Une jolie collaboration!

La petite histoire ... 

"Il était une fois un grimoire chiné sur les quais de Seine, à Paris. S’y trouvait la recette de l’élixir de jeunesse dont la Reine de Hongrie se servait au XVIe siècle. C’est grâce à l’éclat de son teint qu’elle aurait, dit-on, charmé le Roi de Pologne de trente-cinq ans son cadet. Suite à cette découverte, Mathilde Thomas, alors en pleine création de Caudalie, décide de retravailler la formule d’origine pour en livrer une version contemporaine, en phase avec les attentes d’éclat immédiat des femmes d’aujourd’hui.

La recette de ce cocktail naturel, mi-eau, mi-tonique aux multiples propriétés ? Du benjoin pour apaiser la peau, de la myrrhe tonifiante, des huiles essentielles de romarin dynamisant, de mélisse et de menthe poivrée stimulantes ainsi que de la fleur d’orangeradoucissante, de la rose pour l’éclat et, bien sûr, de l’extrait de pulpe de raisin, ingrédient-phare de Caudalie, aux vertus hydratantes et perfectrices d’éclat."

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La rencontre

Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie s'est associée à son ami Jason Wu, créateur et client de longue date du Spa Vinothérapie de Caudalie. La bouteille qu'il a créée pour la marque est habillée d'une dentelle finement travaillée issue de sa collection printemps/été 2016 et couronnée d'une pièce dorée qui rappelle
les accessoires signés Jason Wu.

https://youtu.be/93Ms0gqJlU0

EAU DE BEAUTÉ Édition Jason Wu
100ml - 12,80€

Disponible à partir du 15 août sur www.caudalie.com

Découvrez l'intégralité de l'interview croisée entre Mathilde Thomas et Jason Wu >>> ici.

Découvrez l'interview de notre journaliste beauté avec Jason Wu >>> ici.

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Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Mathilde Thomas : Jason Wu est un client fidèle de notre Spa de l’hôtel The Plaza à New York et un adepte de nos soins Vinothérapie, de nos produits et particulièrement de l’Eau de Beauté qu’il donne systématiquement à ses maquilleurs en backstage de ses défilés. C’est comme ça que nous nous sommes rencontrés. Lorsque j'ai découvert son travail, je suis tombée amoureuse de son style. C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à lui pour habiller mon Eau de Beauté.

Jason Wu : Il y a quelques années, j’ai été invité au Spa Vinothérapie de Caudalie, au Plaza, avant le gala du MET. C’est là que j’ai eu un coup de foudre pour les produits et la marque. Mathilde porte aux détails une attention impressionnante, j’adore ses créations. La première fois que j’ai rencontré Mathilde Thomas, c’était au Spa. Nous nous sommes tout de suite entendus. Elle a évoqué l’origine de son inspiration et nous avons partagé nos histoires : ma mère a eu une influence directe sur mon orientation professionnelle et le vignoble de la famille de Mathilde, à Bordeaux, est le berceau de Caudalie.

Quelle était l’idée derrière cette Édition Collector ?

Jason Wu : Tel un produit de luxe, chaque détail de l’Eau de Beauté a été travaillé avec une attention particulière. Lorsque je me suis penché sur l’habillage de la bouteille, j’ai imaginé la façon dont j’aurais vêtu une femme Jason Wu, c’est-à-dire, de manière raffinée et sophistiquée.
La dentelle de la Maison, que j’ai décidé d’appliquer sur la bouteille de l’Eau de Beauté, est issue de ma collection printemps/été 2016. Il s’agit de cinq dentelles différentes brodées ensemble pour former une seule pièce. Chaque dentelle est incroyablement délicate et faite main. Je trouve que cette pièce incarne réellement les deux marques en matière de savoir-faire et de beauté.
Le patron a été entièrement redessiné à la main pour habiller la bouteille avec
un logo personnalisé qui symbolise la synergie entre les deux marques. Le flacon est couronné d’un cercle métal rappelant mes accessoires.

Mathilde Thomas : Comme le showroom de Jason n'est qu'à deux rues des bureaux de Caudalie à New York, nous avons pu nous rencontrer pour discuter de la création. J'ai été réellement inspirée par l'extrême finesse de la dentelle qu'il a créée pour sa collection printemps/été 2016. Nous avons tout de suite su qu'elle serait une parure magnifique pour la bouteille. En ce qui concerne la conception du bouchon, nous avons opté pour une pièce dorée, emblématique du sac Diane de Jason Wu. Le résultat ? Un flacon raffiné et luxueux fidèle à l'esprit de l'univers de la mode.

À titre personnel, comment utilisez-vous l’Eau de Beauté ?

Jason Wu : Je me rappelle clairement la première fois que j’ai utilisé l’Eau de Beauté de Caudalie. Un ami m’en avait offert un flacon à Noël et j’ai été impressionné par l’énergie de ce produit. J’en utilise une fois le matin en sortant de la douche puis tout au long de la journée pour me rafraîchir. La légère odeur de menthe est idéale pour se rafraîchir tout au long de la journée et elle me donne un regain d’énergie dès son application, notamment lors de la préparation de mes défilés.

Mathilde Thomas : Je l’avais adoptée avant même son lancement. Je l’utilise le matin mais aussi lorsque je prends l’avion. J’ai un grand flacon chez moi et un petit modèle dans mon sac. Je dois en pulvériser jusqu’à vingt fois par jour !

Découvrez l'interview de notre journaliste beauté avec Jason Wu >>>

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Q: Etiez-vous déjà familier avec les produits Caudalie et leur philosophie avant d'être approché pour ce projet ?

R: J'ai imaginé la bouteille de l'Eau de Beauté en totale collaboration avec Mathilde. Etant donné que nos studios sont proches l'un de l'autre, nous avons eu de nombreuses réunions pour brainstormer et trouver le design qui correspond parfaitement à nos envies et qui laisse transparaître les ADN de Caudalie et de Jason Wu. La première étape était d'habiller le flacon.

Q: Comment a débuté la collaboration ? Avez-vous approché la marque ou est-ce elle qui est venue à vous ?

R: Travailler ensemble s'est fait très naturellement, l'ADN de Caudalie n'est pas si différent des codes de la Maison Jason Wu. De plus, je suis un client fidèle de Caudalie. La première fois que j'ai rencontré Mathilde c'était au Spa Vinothérape au Plaza. Nous nous sommes bien entendus dans notre première conversation. Elle m'a parlé de ses inspirations, de la philosophie de la marque et nous avons partagé au sujet de nos points communs.

Q: Comment avez-vous procédé pour relooker la bouteille ? Pouvez-vous m'en dire plus au sujet du processus créatif ? 

R: J'ai passé plus d'un an sur ce projet. Nous avons travaillé sur différents designs, sur différents motifs de dentelle. Nous avons pensé chaque détail pour que le résultat ait un rendu parfait sur la bouteille transparente. Le challenge était que le motif soit en accord avec la délicatesse et le raffinement du flacon. L'idée de la dentelle est directement issue de ma collection printemps/été 2016. J'ai réellement apprécié travailler avec Mathilde sur ce projet. L'Eau de Beauté est un produit incroyable et l'ADN de Caudalie n'est pas tellement différent de  celui de la Maison Jason Wu. C'est donc très naturellement que cette collaboration est née. Pour le bouchon, nous avons souhaité faire un clin d'oeil à ma collection d'accessoires et au sac Diane en particulier.

Q: Utilisez-vous fréquemment des produits cosmétiques ? Si oui, quels sont vos favoris ?

R: L'Eau de Beauté est un spray à l'effet rafraîchissant immédiat. J'aime également leur Masque Hydratant (Moisturizing Mask) et leur Gommage Nettoyant (Deep Cleansing Exfoliator). Tous ces produits font partie de ma routine beauté.

Q: Quel est votre produit Caudalie préféré ?

R: Cela fait longtemps que j'utilise l'Eau de Beauté et je trouve que c'est vraiment un produit unique. Son parfum est délicat et son effet apaisant et illuminateur de teint est parfait pour apporter une touche finale aux looks des mannequins avant un défilé.

 Q: La notion de beauté est changeante, particulièrement dans l'industrie cosmétique où le focus est de plus en plus mis sur le maquillage. La tendance est à la sublimation de qui vous êtes et de ce que vous possédez plutôt que de vous cacher derrière un masque. Cette tendance a-t-elle gagné le monde de la mode?

R: Avoir un look plus naturel est certainement une tendance qui s'est développée dans le monde de la mode en même temps que dans l'univers de la beauté. Je pense que mes dessins et mes créations ont toujours eu pour objectif de sublimer la beauté naturelle de la femme.

 Q: Qui est votre icône beauté ? Que signifie le concept de beauté pour vous?

R: Charlotte Rampling est une beauté tout à fait exquise: elle est toujours d'un chic impeccable et elle correspond totalement à ma vision de la beauté. Sa grâce, son équilibre raffiné et son style sophistiqué ont fait d'elle l'icône qu'elle est devenue. Bien entendu, la mode et la beauté sont intrinsèquement liées, donc je dois toujours garder en tête à quel point elles peuvent être complémentaires.

Q: Outre votre travail de créateur de mode (pour pas moins de 2 marques), vous étudiez également la sculpture et vous possédez votre propre collection de poupées. Possédez-vous d'autres dons créatifs dont vous ne nous avez pas encore parlé ? Ou des projets créatifs que vous aimeriez développer dans le futur ?

R: Je ne crois pas l'avoir caché mais j'aime cuisiner. Je crois que c'est une activité très créative, le dressage est un art à lui tout seul. J'essaie d'être très attentionné au sujet des ingrédients que j'utilise et à la manière dont je les présente.

Q: Vous êtes connu pour être le créateur favori de la première dame. Qui d'autre aimeriez-vous voir porter vos créations ?

R: J'aimerais habiller Cate Blanchett. Elle est non seulement une actrice incroyable, mais sa confiance en elle et son style font d'elle, selon moi, l'exemple parfait de la femme Jason Wu.

 Q: Qui est votre inspiration en matière de mode et de design ?

R: Mon inspiration peut provenir de différents endroits inattendus. Mon design est souvent inspiré par du mobilier ancien que je collectionne ou d'illustrations de mode comme celles de René Gruau. Je jette aussi un regard sur ce qui m'entoure pour en tirer de nouvelles idées.

 Q: Pourquoi avez-vous décidé de devenir un créateur de mode ? Y'a-t-il quelqu'un qui vous a donné l'envie de vous lancer dans ce métier ?

R: D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être créateur de mode. Mes parents m'ont toujours soutenu et encouragé à suivre ma passion. Ma maman m'a acheté ma première machine à coudre lorsque j'avais 9 ans à peine et depuis lors, je n'ai jamais cessé de créer. Elle était ma première source d'inspiration et c'est encore le cas aujourd'hui.

Q: Avec tous vos projets, votre vie en tant que designer doit être assez mouvementée. Quel est votre secret pour rester calme et tenir tous vos engagements?

R: Je suis accro au Spa Vinothérapie de Caudalie. Avant et après un show, j'aime m'offrir un traitement complet; c'est une manière de m'échapper et de déstresser. Et si j'ai un petit peu plus de temps à me consacrer, j'aime voyager dans un nouvel endroit ou vers une destination exotique et m'offrir une coupure de quelques jours. J'ai toujours beaucoup de choses à faire mais j'essaie vraiment de maintenir un équilibre entre toutes mes responsabilités et les moments que je consacre à ma famille, mes amis sans oublier les instants que je me réserve pour me retrouver.

Itw Claire Thijs. Trad: MNV