Comment voyager en toute sécurité avec son animal ?

Mis à jour le 16 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment voyager en toute sécurité avec son animal ?

Parce que nos amis à quatre pattes souffrent eux aussi des fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour éviter tout accident.

En l’été, les risques de coups de chaleurs augmentent et peuvent être dangereux pour les chiens et les chats. N’ayant pas le même système de thermorégulation que nous, ils ne transpirent pas et doivent donc se refroidir d’autres manières.

La température dans une voiture pouvant très rapidement augmenter en quelques minutes (au-delà des 47 degrés), ne laisser jamais votre chien à l’intérieur de l'habitacle, même juste le temps de faire une course. Ils se déshydratent, suffoquent et risquent le malaise cardiaque. De nombreux décès sont à déplorer chaque année ...

L’été signifie aussi une recrudescence d'insectes et de piqures pour vos animaux, il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions possibles. Les antiparasitaires peuvent être en partie remboursés par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animal, comme c’est le cas chez SantéVet. En souscrivant une assurance, vous éviterez des frais vétérinaires imprévus et éviterez les mauvaises surprises.

Les départs en vacances avec les animaux peuvent leur causer beaucoup de stress. Il est important d’habituer un animal au transport en voiture en préalable et de penser à son confort. Votre chien ou chat doit être attaché ou placé dans une caisse de transport et il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures pour le laisser sortir et de lui donner des repas légers. Pensez également à emmener avec vous le passeport européen de votre animal et de vérifier les conditions d’entrée du pays de visite.

La mutuelle santé chien et chat fonctionne à l'étranger, chez le vétérinaire de votre choix. En cas d'immobilisation de l'animal, les frais effectués seront couverts, tant que le séjour n’excède pas trois mois.

Plus d'infos >>> http://www.santevet.be/fr/