Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec leurs chaussures ?

Mis à jour le 12 février 2018 par Marie Guérin
Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec leurs chaussures ?© Jens Mollenvanger

La marque de chaussures Sarenza a lancé une enquête* pour en savoir un peu plus sur les moeurs européennes en matière de chaussures. Enfin une étude qui nous concerne directement.

Les Européennes aiment les chaussures ! Ça, on le savait déjà, il suffit de jeter un regard furtif sur l'amoncellement d'escarpins dépareillés dans notre dressing. Ce qu'on ignore sans doute, c'est qu'elles possèdent en moyenne une vingtaine de paires.

Pour 77% d'entre elles, les hauts talons sont le symbole de la féminité (même si 94% trouvent quand même les sneakers féminines, malgré tout). 74% prennent cet achat très au sérieux et 78% refusent de croire que les chaussures ne sont que de simples accessoires. Et comment !

Qui sont les championnes du palmarès ?

Les Italiennes ! 89% d'entre elles déclarent être particulièrement concernées par l'achat de chaussures alors que le score le plus faible revient aux Allemandes avec 58% (mais quand même !)

Quid du talon haut ?

69% des Européennes considèrent le talon comme une torture et 46% ne savent pas marcher avec. Voilà qui est plutôt rassurant. En Italie, seulement 39% des femmes déclarent ne pas savoir marcher avec des talons hauts alors qu'elles sont 48% en France et 48% en Espagne.

Ça tombe bien, avec le soleil qui pointe son nez, on dit au-revoir aux escarpins hauts perchés et bonjour aux jolis nu-pieds !

*Sondage réalisé par l'institut Ifop pour Sarenza, auprès de 900 femmes européennes âgées de 25 à 40 ans, représentatives de la population de leurs pays respectifs (Suisse, France, Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Belgique, Pays‐Bas & Angleterre), selon la méthode des quotas. Questionnaire administré sur Internet du 20 au 27 Mai 2016.

Crédit photo: © Jens Mollenvanger