Memories : la nouvelle fonctionnalité de Snapchat

Publié le 14 juillet 2016 par ELLE Belgique
Memories : la nouvelle fonctionnalité de Snapchat

Avec sa nouvelle fonctionnalité « Memories », Snapchat permet aux utilisateurs de partager les photos de leur Smartphone directement avec leurs contacts.

Avec cette fonction, Snapchat abandonne ce qui faisait jusqu’alors sa spécificité : l’instantanéité. Mais quid de cette nouvelle pratique ?

Pour celles ou ceux qui débutent, Snapchat est un réseau social permettant à ses utilisateurs d’envoyer des photos ou vidéos en temps réel et disponibles pour le destinataire dans un laps de temps défini (allant de 1 à 10 secondes). Un principe d’éphémérité et d’instantanéité qui était la base même de l’application lancée en 2011. Toutefois, avec sa nouvelle fonction Memories, Snapchat s’éloigne de son domaine de prédilection.

Désormais, il n’est plus nécessaire d’enregistrer les snaps réalisés pour en garder une trace puisque Memories s’en charge automatiquement. Par ailleurs, les photos ou vidéos prises avec Snapchat peuvent toutes être réimportées dans l’application afin d’être visibles par les contacts. Un cadre spécifique leur sera ajouté les rendant ainsi facilement reconnaissables par ces derniers. L’occasion pour les utilisateurs de reprendre leurs anciens snaps afin de créer de nouvelles stories. Mais ce n’est pas tout. Un moteur de recherche permet aux « snapchatters » de retrouver un snap enregistré, sur base de mots-clés.

Un autre petit plus a également fait son apparition : la fonction « My eyes only ». Dans le cas où vous décideriez de montrer les snaps placés dans Memories à votre maman ou votre meilleure amie, cette option permet de rendre invisibles ceux que vous jugez plus sensibles limitant ainsi leur accès. Pour cela, il suffit simplement de rester appuyé sur la photo ou vidéo en question et de sélectionner la fonction.

Si, aux premiers abords, la fonction Memories peut laisser dubitatif quant à son utilisation, gardons à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une offre supplémentaire de Snapchat et qu’elle n’est en aucun cas obligatoire !

Serena Brusco