Qu’est-ce qui motive les vraies sportives ?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Juliette Debruxelles
Qu’est-ce qui motive les vraies sportives ?

Elles sont étudiantes, employées, indépendantes, elles ont des vies de dingue, et pourtant, elles passent leur temps à bouger... Pourquoi ?

"Pour tenir le coup mentalement", Céline, 38 ans
Sports pratiqués : 
boxe, crossfit, circuit training
Temps d'entraînement : 
de 5h par semaine à 6h par jour selon ses tournées à l'étranger.
Ce qui la motive : 
"Suite à un burn-out, je suis partie en Thaïlande, pour un bootcamp.  Après ce déclencheur, faire du sport est devenu une question de survie. C'est indispensable pour tenir le coup mentalement dans mon job (ndlr. : agent de DJ's). Je fait tout ça pour être en forme... et bien entendu pour me taper des petits jeunes ! :)"

1/

"Pour canaliser mon énergie et compenser les excès", Barbara, 42 ans, 3 enfants
Sports pratiqués : 
spinning, renforcement global, yoga, running, ski, tennis...
Temps d'entraînement : 
de 3 à 5 fois par semaine à l'Usine, club de sport de Bruxelles, et en forêt.
Ce qui la motive : 
"Je veux rester tonique et ferme malgré les années qui passent ! J'ai un métier social qui me  conduit à sortir beaucoup, souvent dans des soirées où alcool et autres délicatesses sont servis. Je suis gourmande et épicurienne, alors le sport m'aide à compenser mes excès. Et puis je suis une boule d'énergie... Le sport canalise tout.
Mon programme ? Avec mon coach, 2h par semaine, j'alterne exercices de musculation, de boxing, de cardio, d'endurance, de stretching. Il m'aide à équilibrer ma musculature et à renforcer les zones plus faibles. Du spinning (cycling), 2h par semaine, radical pour brûler des calories (700 en moyenne par séance), raffermir fesses, jambes et abdos. Du yoga ou du running en forêt, juste parfait pour s'oxygéner..."

2/

"Pour me défouler, me structurer, développer la confiance en moi", Charlotte, 29 ans
Sport pratiqué :
crossfit
Temps d'entraînement : 
entre 10 et 15h par semaine
Ce qui la motive : 
"Je fais du sport pour me défouler, augmenter ma confiance en moi, canaliser mon énergie et mon stress. Je suis quelqu'un de très nerveux... J'en fais également pour rester en forme physiquement et mentalement. C'est avant tout un besoin, un mode vie pas comme les autres. Ca apporte de la structure dans l'existence (j'en ai besoin) et le fait de le faire a fond me permet de me différencier ma vie de celle de "monsieur et madame tout le monde". Je veux dépasser mes limites, forger mon mental, participer aux compétitions. C'est la solution "anti-déprime" et "dépassement de soi" idéale !"

13161682_10153509782593021_4337027175742021491_o

3/

"Pour me sentir bien dans la maison qu'est mon corps", Talia, 45 ans
Sports pratiqués :
yoga, natation, running
Temps d'entraînement : 
entre 6 et 8h par semaine
Ce qui la motive : 
"C'est devenu un besoin, un style de vie. Je n'ai pas vraiment d'objectif en soi, c'est juste une façon de vivre. Disons que c'est ma parenthèse journalière qui me fait me sentir bien dans ma tête et dans mon corps. C'est le moment que je consacre à l'enveloppe que j'habite. On n'y pense pas assez souvent, pourtant, c'est important et difficile (encore plus pour une femme, je pense) de bien se sentir chez soi. Et chez moi c'est dans mon corps..."
Sa page

4/

"Pour progresser, apprendre, aller plus loin", Justine, 25 ans
Sport pratiqué :
crossfit
Temps d'entraînement : 
entre 10 et 15h par semaine
Ce qui la motive : 
"Le sport a toujours fait partie de mon quotidien et je ne peux pas m'en passer. Une vie sans sport n'est pas envisageable pour moi, c'est ce qui me booste, ce qui fait que je me sens bien. J'ai toujours envie d'aller plus loin et d'apprendre plus et c'est à travers le sport que j'y arrive."

13245251_10204776953302121_8071889536312852263_n