Paris Haute Couture : la séduction de l’androgynie

Publié le 6 juillet 2016 par Elisabeth Clauss
Paris Haute Couture : la séduction de l’androgynie

Chacun avec ses codes, Alexis Mabille, Julien Fournié et Giorgio Armani Privé ont livré mardi leur vision d'une sexyness élégante et transversale.

1/

alexis_mabille_caw16_0061

Alexis Mabille a imaginé pour son automne Haute Couture une collection mêlant subtilement les genres, dans tous les sens du terme : une robe fourreau/perfecto satinée, face à un gilet masculin sur une robe du soir. C'était l'hyper séduction dévoyée, la fluidité de jupes tutu mixée avec la rigueur de tailles hautes, le style loose d'une robe manteau nouée à la taille comme un sweater. Une combinaison décalée pour créer un choc d'époque, une évocation réussie de la mémoire.

alexis_mabille_caw16_0041alexis_mabille_caw16_0030

(Photos Catwalk Pictures)

2/

julien_fournie_caw16_0002

 

Julien Fournié a invité le vestiaire masculin dans les codes classiques des robes du soir, mêlant chemises à lavallières aux drapés sexy-dramatiques, vestes frac structurées à silhouettes en brocard sanguin. Le détail charmant du défilé ? Les assistants "talons hauts/escaliers", qui aidaient les mannequins à passer les marches situées au coeur du temple où était organisé le show. Symbolique d'une collection pleine d'attentions.

julien_fournie_caw16_0021julien_fournie_caw16_0065

(Photos Catwalk Pictures)

IMG_9033

3/

giorgio_armani_prive_caw16_0055

Giorgio Armani pour sa ligné Privé Haute Couture a décliné une collection sculpturale aux accents années 80. Des silhouettes d'un noir profond, structurées à la taille et aux épaules, pour dessiner une femme spectaculaire, incontournable. L'autre axe fort de cette séquence de mode était l'allure androgyne, pour le designer-entrepreneur qui fut le premier à populariser le look "garçonnes" en Italie dans les années 70 avec ses costumes épaulés. Diane Keaton ne pouvait plus s'en passer, et quatre décennies plus tard, on est toujours accro aux vestes d'hommes amples et retaillées.

giorgio_armani_prive_caw16_0243giorgio_armani_prive_caw16_0230giorgio_armani_prive_caw16_0124giorgio_armani_prive_caw16_0098

(Photos Catwalk Pictures)