Nimb ring: une bague pour ne plus avoir peur le soir

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Nimb ring: une bague pour ne plus avoir peur le soir

Un bouton d'alerte intégré dans un bijou, c'est le concept de Nimb ring. Le projet cartonne en ce moment sur Kickstarter. 

« La clé d'un monde plus sûr est littéralement entre vos mains ». Cette petite phrase catchy est signée Nimb, une société californienne co-créée par Ekaterina Romanovskaya. Il y a 16 ans, cette quarantenaire russe se fait agresser par un étranger en pleine journée. Aujourd'hui, elle vient de mettre au point une bague un peu particulière : elle se transforme en signal d'alarme. Comment ça marche ? En cas de problème, il suffit de presser pendant trois secondes un petit bouton caché dans votre bijou.

Une alerte et vos coordonnées GPS seront alors envoyées à vos proches, à la police ou encore aux personnes à proximité (à condition qu'elles aient aussi installé l'appli sur leur smartphone). Mais la bague ne vise pas uniquement les jeunes femmes (oui, il existe une version homme). Pensez à votre mec qui se blesse régulièrement lors de ses séances VTT extrêmes par exemple, à votre fille qui va dormir chez une copine ou encore à votre grand-mère qui vit toute seule. Une alternative stylée aux colliers pas toujours très glam' destinés aux personnes âgées.

watch

Le bijou cartonne sur Kickstarter : pratiquement 150.000 dollars (environ 135.900 euros) ont été récoltés par les internautes. Mais certains se posent déjà des questions, sur l'efficacité du dispositif entre autres. Le tracker GPS menace-t-il notre vie privée ? La bague ne crée-t-elle pas un climat de peur au lieu de nous rassurer ? Ne vaut-il pas mieux miser sur la prévention et l'éducation ? Pour ceux qui seraient intéressés, le bijou coûte tout de même 149 dollars (135 euros). La livraison est prévue pour mars 2017 et la Belgique n'a pas été oubliée. Plus d'infos ? Ici.