Les superaliments ont-ils de super pouvoirs ?

Publié le 1 juillet 2016 par ELLE Belgique
Les superaliments ont-ils de super pouvoirs ?

De la myrtille à la grenade en passant par les graines de chia, la cacao pur ou la spiruline, les superaliments sont sur toutes les lèvres et dans tous les medias lorsque l’on parle d’alimentation ou de santé.

C’est quoi au juste un superaliment ?

Il n’existe aucune définition officielle mais un superaliment ou superfood est un aliment naturel exceptionnellement concentré en nutriments : vitamines, protéines, minéraux, antioxydants, enzymes, fibres, acides gras essentiels, etc. C’est donc un aliment qui est particulièrement bien adapté pour répondre à nos besoins alimentaires.

Composition_packagings_V3_ok

Les superaliments et notre alimentation

Même s’il est certain que les aliments que nous consommons aujourd’hui ont une valeur nutritionnelle de plus en plus faible et ne nous donnent plus tous les nutriments dont nous avons besoin au quotidien, prendre des superaliments n’exclut toutefois pas de changer nos mauvaises habitudes alimentaires en veillant à consommer une plus grande quantité et une plus grande variété de fruits et légumes. Mais aussi moins d’aliments raffinés, transformés, industrialisés, surcuits et sucrés.

Les superaliments sont donc idéals pour compléter notre alimentation et booster notre énergie. On peut les consommer sans modération et en continu. Une prise sur le long terme est d’ailleurs recommandée pour bénéficier de tous leurs bienfaits. On n’hésite donc pas à les ajouter à nos smoothies, céréales, salades, sauces ou encore à nos desserts faits maison.