Comment réagissent les enfants devant des pubs sexistes?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Comment réagissent les enfants devant des pubs sexistes?

La vérité sort de leur bouche, non ?

« Ca me paraît bizarre parce qu'elle adopte une position très étrange, elle n'a pas l'air d'avoir de vêtements et un tas de personnes escaladent son corps pour je ne sais quelle raison. » Une petite fille vient de décrire la campagne réalisée pour Fame, le parfum de Lady Gaga. Comme d'autres enfants, elle a regardé une série de pubs sur un écran avant de donner son avis.

Le point commun de toutes ces affiches ? Elles hypersexualisent les femmes et les présentent comme des objets (niveau originalité, on repassera !) Les réactions spontanées des petites têtes blondes ont fusé : « Dégoûtant », « Ca me met un peu mal à l'aise », ou encore « Cela me fait sentir mal à propos de mon corps ». Le but de la vidéo est de montrer que même si nous ne prêtons parfois plus vraiment attention à ce genre d'images, les enfants n'y sont pas insensibles. Et nous non plus d'ailleurs.

Le petit film a été présenté au festival international de la créativité à Cannes, on le doit à Madonna Badger, une publicitaire américaine. En janvier dernier, sa vidéo « Women Not Objects » était devenue virale. Elle se moquait alors intelligemment des campagnes sexistes avec des petits slogans absurdes du style : « Oui, j'aime faire des pipes aux sandwiches ». A voir !