Just Married : l’expo sur les 50 nuances de blanc

Mis à jour le 13 février 2018 par Elisabeth Clauss
Just Married : l’expo sur les 50 nuances de blanc

A deux doigts de vous marier ou bienheureuse d'y avoir échappé ? Venez de toute façon admirer cette rétrospective de 3 siècles de convolage, en soie et en voilages.

Si les vêtements sont des moyens d'expression, les tenues de mariage sont des déclarations d'intentions. Avec un enchanteur panorama de la mode nuptiale de la fin du 18ème à nos jours, le Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles traverse plusieurs générations de serments éternels - les fameux serrements d'amour -, des robes de mariées de Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Balmain, Ann Demeulemeester et Natan, à quelques merveilles de couturiers anonymes.

À travers ces tenues codifiées, on voyage dans les us et coutumes des costumes. On évoque aussi ses évolutions : le divorce, le mariage gay, le sens du blanc, l'orientation des bans. Le mariage est un contrat, la mode, un constat.

Du 2 juin 2016 au 16 avril 2017.

(Pour les enfants, parcours ludique dès 7 ans, pour trouver des figurines cachées des mariés, et visites-ateliers créatifs)

(Pour les adultes - eux aussi se prêtent parfois serment pour la vie - leçon de Mode n°15 sur le thème "Just married", le jeudi 17 janvier 2017 à 19h30)

Les premiers dimanches du mois, la visite du musée est gratuite.