Ann Demeulemeester reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’ULB

Publié le 21 mai 2016 par Elisabeth Clauss
Ann Demeulemeester reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’ULB

Le 19 juin, la créatrice membre des "Six d'Anvers" qui a influencé pendant près d'une trentaine d'année la mode internationale, a été honorée par l'université bruxelloise.

Qu'est-ce que c'est ? Le doctorat honoris causa est une marque de distinction décernée par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier. Le titre peut être attribué à un artiste (le réalisateur Jaco Van Dormael a reçu le titre en même temps que Ann Demeulemeester), un chef cuisinier, un sportif. Cette distinction honorifique permet à une université de souligner l'œuvre d'une personnalité ou son implication dans une communauté. En général, ce titre est lié à un don, antérieur ou postérieur, pour soutenir le financement des recherches de l'université, en plus d'un surcroit de visibilité. Par exemple la mère d'Harry Potter, J. K. Rowling a été faite docteur honoris causa de l'université d'Édimbourg, où elle a étudié, et de la faculté de droit de l'université d'Aberdeen, suite à un don conséquent pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques.

Ann  Demeulemeester, qui a quitté sa propre maison en 2013, est le premier nom, à égalité avec Dries Van Noten, qui vient à l'esprit à l'étranger lorsque l'on évoque les créateurs belges (on a testé). Son épure androgyne a créé un style, qui continue d'être inspirant... et imité.

_ANN1570

Photos : Etienne Tordoir / Catwalk Pictures.