Regarder des sculptures de Giacometti fait maigrir !

Publié le 18 mai 2016 par Marie Guérin
Regarder des sculptures de Giacometti fait maigrir !

La bonne nouvelle du jour. On savait que l'art nourrissait l'esprit et maintenant on découvre qu'il peut faire maigrir notre corps. Mens sana in corpore sano.

Encore une de ces études sans queue-ni-tête qui veut nous vendre du rêve ? Pas vraiment. Publiée sur le site du Monde et réalisée pour le magazine Food and Quality Reference, elle révèle que les oeuvres filiformes du sculpteur suisse, Alberto Giacometti, influenceraient notre comportement alimentaire. C'est le "régime Giacometti".

Comment est-ce possible ?

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques helvètes ont mis 128 personnes face à des écrans. Blancs pour une moitié et diffusant l'oeuvre "Piazza" de l'artiste, pour la seconde moitié. Pour pimenter l'expérience, chacun devait retenir une série de chiffres complexe et disposait d'un assiette contenant vingt chips. Résultat: les personnes face à l'oeuvre de Giacometti ont mangé 21% de chips en moins.

Est-ce que cela nous étonne vraiment ? Nous sommes les premières à lâcher notre croissant du matin après avoir croisé notre collègue filiforme à la machine à café.